L’académie de pilotes lancée par TUI fly il y a un an permet à plus de jeunes de réaliser leur rêve de devenir pilote sans que le budget soit un frein. Aujourd’hui, la compagnie aérienne belge propose deux programmes de formation pour devenir first officer, l’un après 18 mois, l’autre après 39 mois.

La participation financière est attractive, jusqu’à un tiers du prix moyen à débourser dans les écoles de pilotage traditionnelles. La formation est donnée par des instructeurs de la compagnie qui dispose de son propre matériel didactique et des installations nécessaires à l’apprentissage. TUI fly a investi plus d’un million d’euros pour mettre sur pied cette académie qui, depuis sa création, suscite beaucoup d’intérêt auprès des hommes et des femmes passionnés d’aviation.

Le secteur aérien est très attractif, mais la formation de pilote est onéreuse : un jeune qui veut obtenir une licence de pilote de ligne doit débourser en moyenne 90 000 euros. TUI fly a développé deux programmes de formation qui permettent aux candidats d’obtenir une licence de vol mais aussi la qualification leur permettant de piloter des Boeing
737. Grâce à l’investissement de TUI, ils ne devront avancer que 30 000 euros ou 50 000 euros, en fonction de la formule choisie, pour cette formation qui répond aux normes les plus strictes.

Cette formation exige bien évidemment un grand engagement de la part des candidats, tant en termes d’études que de travail. Après la réussite de la formation, le pilote reçoit une garantie d’emploi pendant au moins trois ans.

Pour TUI fly, l’enjeu de cette académie est d’obtenir la certitude qu’elle pourra continuer à voler avec les meilleurs pilotes. La compagnie a d’ailleurs investi plus d’un million d’euros pour réaliser ce programme : infrastructure informatique, matériel didactique, matériel pour les entraînements, locaux pour les cours, formation complémentaire donnée aux instructeurs. Tant les cours théoriques que pratiques sont en effet donnés par des instructeurs de TUI fly qui sont aussi actifs comme pilotes. Après la pose d’une cabine pour la formation à la lutte contre le feu et la fumée, un simulateur de vol sera installé au printemps au siège de la compagnie à Zaventem.

Parcours de formation en 39 mois
Le 1er parcours prévoit une formation en trois ans et trois mois. Le candidat travaille à temps partiel dans les bureaux. Grâce à cela, il apprend le fonctionnement d’une compagnie aérienne, perçoit un salaire et contribue au financement de la formation -10 000 euros par année de formation soit un total de 30 000 euros.

Parcours de formation en 18 mois
Cette formation a le même contenu que celle de 39 mois mais le candidat est plongé à temps plein dans la théorie et la pratique. Il ne travaille pas dans les bureaux et finance sa formation à hauteur de 50 000 euros.