L’académie de pilotes lancée par TUI fly il y a un an permet à plus de jeunes de réaliser leur rêve de devenir pilote sans que le budget soit un frein. Aujourd’hui, la compagnie aérienne belge propose deux programmes de formation pour devenir first officer, l’un après 18 mois, l’autre après 39 mois.
La participation financière est attractive, jusqu’à un tiers du prix moyen à débourser dans les écoles de pilotage traditionnelles. La formation est donnée par des instructeurs de la compagnie qui dispose de son propre matériel didactique et des installations nécessaires à l’apprentissage. TUI fly a investi plus d’un million d’euros pour mettre sur pied cette académie qui, depuis sa création, suscite beaucoup d’intérêt auprès des hommes et des femmes passionnés d’aviation.
Le secteur aérien est très attractif, mais la formation de pilote est onéreuse : un jeune qui veut obtenir une licence de pilote de ligne doit débourser en moyenne 90 000 euros. TUI fly a développé deux programmes de formation qui permettent aux candidats d’obtenir une licence de vol mais aussi la qualification leur permettant de piloter des Boeing
737. Grâce à l’investissement de TUI, ils ne devront avancer que 30 000 euros ou 50 000 euros, en fonction de la formule choisie, pour cette formation qui répond aux normes les plus strictes.
Cette formation exige bien évidemment un grand engagement de la part des candidats, tant en termes d’études que de travail. Après la réussite de la formation, le pilote reçoit une garantie d’emploi pendant au moins trois ans.
Pour TUI fly, l’enjeu de cette académie est d’obtenir la certitude qu’elle pourra continuer à voler avec les meilleurs pilotes. La compagnie a d’ailleurs investi plus d’un million d’euros pour réaliser ce programme : infrastructure informatique, matériel didactique, matériel pour les entraînements, locaux pour les cours, formation complémentaire donnée aux instructeurs. Tant les cours théoriques que pratiques sont en effet donnés par des instructeurs de TUI fly qui sont aussi actifs comme pilotes. Après la pose d’une cabine pour la formation à la lutte contre le feu et la fumée, un simulateur de vol sera installé au printemps au siège de la compagnie à Zaventem.
Parcours de formation en 39 mois
Le 1er parcours prévoit une formation en trois ans et trois mois. Le candidat travaille à temps partiel dans les bureaux. Grâce à cela, il apprend le fonctionnement d’une compagnie aérienne, perçoit un salaire et contribue au financement de la formation -10 000 euros par année de formation soit un total de 30 000 euros.
Parcours de formation en 18 mois
Cette formation a le même contenu que celle de 39 mois mais le candidat est plongé à temps plein dans la théorie et la pratique. Il ne travaille pas dans les bureaux et finance sa formation à hauteur de 50 000 euros.
Leo a commenté :
3 mars 2018 - 13 h 15 min
Je sais pas si c’est toujours le cas mais chez Swiss enfin swissair c était tout financé et remboursé ensuite sur via le salaire sur plusieurs années. Tout le monde avait sa chance.
Something a commenté :
4 mars 2018 - 7 h 18 min
Oui c’est toujours le cas, pour autant qu’on réussisse la sélection de la compagnie. Actuellement il faut environ 4 ans pour rembourser l’emprunt mais ces prochains mois, ça devrait descendre à 1,5 – 2 ans donc ça vaut vraiment la peine.
Vivian a commenté :
3 mars 2018 - 14 h 10 min
Faut il savoir parler le néerlandais comme c’était le cas ? Car si c’est le cas ça va en bloquer plus d’un…
Justin Fair a commenté :
3 mars 2018 - 15 h 37 min
C’est sûrement le cas…
H30 a commenté :
3 mars 2018 - 16 h 20 min
Effectivement il faut parler le Néerlandais, le Francais et l’Anglais
Nom a commenté :
3 mars 2018 - 16 h 13 min
C n’importe quoi ke néerlandais ou l’allemand ils sont anglais bilingue et n’utilise jamais le hollandais ou l’allemand en radio du grand n’importe quoi…bref encore une lowciste qui veux diversifier ses activités comme beaucoup d’autres escrocs en faisant miroiter un travail qui n’existe pas du nimporte quoi les compagnies ayant besoin de main d’oeuvre formée à titre gratuit.
Très bien.... a commenté :
3 mars 2018 - 19 h 42 min
Votre post laisse à penser que vous n’êtes pas ( ne seriez pas…) intéresse par cette offre: vous ne postulerez donc pas , que vous passerez votre chemin, et c’est très bien car vous serez un concurrent de moins pour qui será intéressé…
Par ailleurs, même si le néerlandais n’est que pet ” utilise à la radio”, il me semble tout à fait normal qu’une entreprise d’un pays X demande à ses employés de parler la langue du pays, puisque c’est la qu’ils seront basés et vivront…et ce quel que soit le pays X en question, car dans la vie courante, on parle la langue du pays dans lequel on vit…
candidepax a commenté :
4 mars 2018 - 7 h 57 min
@ NOM
Votre commentaire est, lui, du grand “n’importe quoi”.
Il montre votre méconnaissance des exigences de base, tout à fait usuelles et logiques, des compagnies aériennes d’un pays donné (en ce qui concerne l’aéronautique en Europe).
Rachid a commenté :
3 mars 2018 - 20 h 45 min
Cette formation concerne telle les étrangers également ou uniquementles ressortissants de l union européenne.
ilias a commenté :
4 mars 2018 - 11 h 52 min
Est-ce possible pour un Algérien ?? svp repond !
Nom a commenté :
5 mars 2018 - 7 h 07 min
Ilias ils prônent la préférence nationale du coup je penses que pour vous c’est impossible.Je vous conseilles de vous diriger vers Emirates qui a oucert son propre centre de formation pilotes ou air canada vous y aurez plus de chance .