Histoire de l’aviation – 9 mars 1928. Il est 8 heures du matin ce vendredi 9 mars 1928, quand l’aviateur Thieffry décolle de l’aérodrome d’Evere situé près de la capitale belge Bruxelles. Accompagné du navigateur Quersin et du pilote en second Lang, il compte rejoindre le Congo belge, plus exactement Léopoldville, ancien nom de la ville actuelle de Kinshasa.

C’est en quatre étapes que les trois hommes entendent arriver à destination : la première étant l’Algérie, ils doivent ainsi voler jusqu’à Oran, soit un trajet d’environ 1 900 kilomètres, pour ensuite aller jusqu’à Adrar, toujours en Algérie, puis Niamey au Niger et enfin Léopoldville. Un plan de vol qu’ils comptent mettre à exécution installés à bord de leur « Princesse-Astrid ».

Un appareil qu’ils vont malheureusement endommager en se posant à Vodelée en Belgique, un arrêt qui n’était pas prévu, mais qui a été motivé par les conditions météorologiques défavorables, un brouillard épais les empêchant de poursuivre leur voyage. Au terme de 50 minutes de vol leur raid connaît donc un coup d’arrêt, il faut maintenant réparer le train d’atterrissage…