La compagnie aérienne Virgin Atlantic va proposer des rangées de sièges plus espacées en classe Economie, ainsi que trois nouveaux tarifs dont un sans bagage enregistré. Elle a d’autre part officialisé l’annulation de sa commande de six Airbus A380.

Trois tarifs différents en classe Economie seront proposés aux passagers à partir du printemps 2018 par la compagnie britannique, qui suit l’exemple des ses rivales sur le marché transatlantique. Le nouveau billet Economy Light offrira toujours le tarif le plus bas de Virgin Atlantic, « rendant le voyage long-courrier abordable et accessible pour les millenials et les clients profitant des escapades en ville » : il inclura seulement un bagage cabine, et le choix du siège ne sera proposé qu’au moment de l’enregistrement, mais les repas, snacks et boissons restent compris. Le billet Economy Classic y ajoutera un bagage de 23 kilos en soute, et un choix gratuit du siège à tout moment, « ce qui rassurera davantage les familles et les groupes qui peuvent s’asseoir ensemble ».

Virgin Atlantic insiste surtout sur Economy Delight, un « produit leader parmi toutes les compagnies aériennes du Royaume-Uni » : les clients pourront profiter d’un siège avec espace pour les jambes de 34 pouces au lieu de 31, de l’enregistrement et embarquement prioritaires, ainsi que de la possibilité de se faire surclasser avec des miles en plus des offres du tarif Classic. Pas loin de la classe Premium donc (pitch de 38 pouces), mais sans siège spécifique.

Reconnaissant « qu’une seule taille ne convient pas à tous », la compagnie veut par cette offre tarifaire proposent « trois nouvelles façons de voler permettant aux clients de choisir le produit qui convient à leur budget et à leur style de voyage », sans faire de « compromis sur la nourriture et les boissons, un service inégalé et le divertissement en vol ». Ces changements en classe Economie entrent « dans le cadre d’un investissement plus large dans la cabine du voyageur du 21ème siècle », à hauteur de plusieurs millions de livres et pour fournir des innovations « au sol comme dans les airs ». Le CEO Craig Kreeger veut croire que ce rapprochement avec la stratégie des low cost « ne dévaluera pas l’expérience client ; les passagers auront toujours droit à l’expérience Virgin Atlantic ». Avec une offre tarifaire alignée sur celle de ses actionnaires Delta Air Lines et Air France-KLM.

Virgin Atlantic : classe Eco renouvelée, A380 abandonné 1 Air JournalLa compagnie aérienne a d’autre part officialisé l’annulation de sa commande passée en 2001 pour six Airbus A380, qui ont disparu des listings de l’avionneur à la fin février 2018. Un abandon évoqué clairement depuis de nombreuses années, les premiers superjumbos étant initialement censés rejoindre sa flotte en 2008 avant d’être repoussés à 2014 puis 2018. Rappelons que depuis 2014, Virgin Atlantic a mis en service 15 des 17 Boeing 787-9 Dreamliner commandés ; et surtout, elle attend pour l’année prochaine les premières livraisons de douze A350-1000, qui remplaceront progressivement les huit A340-600 et huit 747-400 encore en service à partir du printemps 2019.

A la fin février, Airbus comptabilisait 331 commandes fermes pour son A380, dont 222 ont été livrés ; d’autres achats restent cependant menacés, comme les huit encore attendus par Qantas ou les 20 pris par la compagnie de leasing Amadeo.