Les passagers du vol du 8 mars d’American Airlines entre São Paulo au Brésil et Miami ont subi un retard de 27 heures suite à l’altercation, insolite, d’un commandant de bord avec un agent au sol.

Le Daily Mail a rapporté que le commandant de bord, resté anonyme, du vol AA930 d’American Airlines a attrapé une femme, agent au sol, par le cou alors que les deux employés se chamaillaient avant le décollage, vers 1 heure du matin, sur l’alignement du pont. L’altercation physique a commencé après que l’agent au sol d’American Airlines, 41 ans, a accidentellement marché sur le pied du pilote. En outre, ce dernier, âgé de 59 ans, qui a été employé par la compagnie aérienne au cours des 32 dernières années, a également défendu son geste en accusant l’agent  de lui avoir lancé un coup de poing.

Des témoins affirment que le pilote a poussé l’agent et lui a attrapé le cou avant l’intervention d’un préposé à l’entretien de l’aéroport. Le vol AA930 a alors été immédiatement annulé, laissant les passagers bloqués à São Paulo. American a confirmé au Daily Mail qu’il y avait eu une « discussion » entre deux membres d’équipage et qu’elle « prenait cet incident très au sérieux » avec des autorités locales à Sao Paulo qui enquêtent sur l’altercation qui est arrivée… lors de la Journée internationale de la femme.

Les passagers ont été acheminés vers leur destination finale via d’autres vols, American Airlines leur ayant présenté excuses et offert chambres d’hôtel et chèques repas. Le commandant de bord a été retenu par la police après l’altercation et a depuis été libéré. Il devrait comparaître devant un tribunal pénal spécial de Guarulhos dans les prochains jours.