Le premier des deux Airbus A330-900 attendus par la compagnie aérienne Air Mauritius devrait entrer en service en décembre entre l’île Maurice et Johannesburg. La low cost French bee est sur le point d’accueillir son deuxième A350-900.

La compagnie nationale mauricienne, basée à l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam, avait confirmé en février 2017 la location chez Air Lease Corp. (ALC) de deux A330-900, livrables cet automne et qui remplaceront deux de ses six A340-300E dont les contrats de leasing arrivent à échéance en novembre et décembre 2018. Selon Airlineroute, le premier A330neo d’Air Mauritius devrait être déployé à compter du 4 décembre le jeudi entre sa base et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, une route proposée cet été tous les jours (dont certaines rotations opérées en A350-900), avec départ à 9h15 pour arriver à 11h50 et retour d’Afrique du Sud à 13h35 pour se poser à 19h35. La compagnie propose cette route en partage de codes South African Airways, qui opère également une rotation quotidienne.

Equipés de moteurs Rolls Royce Trent 7000, les A330-900 seront configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 263 en Economie (291 sièges au total), soit entre sept et neuf sièges de moins que les quadriréacteurs qu’ils remplaceront – mais avec une consommation en carburant inférieure de 20%. Les passagers de classe Affaires bénéficieront de sièges-lits plats, ceux en Economie de nouveaux fauteuils – et tous d’un nouveau système de divertissement et du wifi. Air Mauritius a déjà mis en service deux des six A350-900 attendus (dont 2 pris en leasing), configurés en 28+298 (326 sièges) ; deux autres exemplaires seront livrés comme prévu en 2019, mais la livraison des deux derniers a été reportée à 2023 au lieu de 2020).

A330neo d’Air Mauritius à Johannesburg, 2e A350 de French bee en vue 1 Air Journal

A330neo d’Air Mauritius à Johannesburg, 2e A350 de French bee en vue 2 Air Journal

De son côté la low cost française French bee (ex-French blue) devrait recevoir cette semaine son deuxième Airbus A350-900 : immatriculé F-HREV, le MSN193 sera transféré à Bordeaux pour l’installation de ses cabines – et l’ajout du Bee manquant toujours sur son fuselage. Il sera configuré comme le premier pour accueillir 35 passagers en classe Affaires et 376 en Economie.  French bee propose depuis le mois de juin dernier un vol quotidien entre Paris-Orly Sud et La Réunion ; à partir du 11 mai, elle reliera également Paris à Tahiti via San Francisco, à raison de 2 à 3 vols par semaine. D’ici mi-2018, elle opèrera une flotte de 3 appareils long-courriers, un Airbus A330-300 et donc deux A350-900, sous pavillon français.