Le vol inaugural du Boeing 737 MAX 7 s’est déroulé sans encombre vendredi, l’entrée en service restant prévue début 2019 chez la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines.

Après un rollout début février, le vol inaugural troisième et plus petit membre de la famille 737 MAX s’est déroulé comme prévu le 16 mars 2018 : piloté par Jim Webb et Keith Otsuka, pilotes d’essais et d’évaluation de Boeing, l’avion a effectué un vol de 3 heures et 5 minutes, décollant de Renton Field dans l’État de Washington à 10h17 et atterrissant à 13h22 au Boeing Field de Seattle. L’avion « a été soumis à des tests sur ses commandes de vol, ainsi qu’à des vérifications de ses systèmes et de ses qualités de manipulation » selon le communiqué de Boeing. « Tout ce que nous avons vu pendant le vol d’aujourd’hui montre que le MAX 7 fonctionne exactement comme prévu », a déclaré Keith Leverkuhn, vice-président et directeur général du programme 737 MAX, Boeing Commercial Airplanes ; « Je sais que nos clients des compagnies aériennes vont profiter des capacités que cet avion apportera à leurs flottes ». Un programme « intensif » d’essais doit mener à une certification et une entrée en service en 2019, rappelle l’avionneur américain.

Ce troisième modèle de la famille 737 MAX peut accueillir jusqu’à 172 passagers, avec un rayon d’action pouvant atteindre 3850 milles nautiques, le plus long de la série. En configuration standard biclasse, il emportera 138 passagers, soit 12 de plus que le 737-700 dont le rayon d’action est inférieur de 1000 nm, avec un coût par passager réduit de 18%. Le MAX 7 « fournira aux compagnies aériennes un produit efficace pour ouvrir et opérer des routes “fines” et accéder à des aéroports difficiles, tout en bénéficiant de tous les avantages de la famille 737 MAX », a ajouté Randy Tinseth, vice-président du marketing chez Boeing Commercial Airplanes. L’appareil selon Boeing offre également « une performance supérieure à la concurrence, transportant 12 passagers de plus que 400 milles nautiques plus loin que l’Airbus A319neo, avec des coûts de carburant inférieurs de 7% ».

Premier vol réussi pour le Boeing 737 MAX 7 (photos, vidéos) 1 Air Journal

Premier vol réussi pour le Boeing 737 MAX 7 (photos, vidéos) 2 Air Journal

Premier vol réussi pour le Boeing 737 MAX 7 (photos, vidéos) 3 Air Journal

Mais à l’instar de son rival, le MAX 7 n’a pas rencontré le succès espéré : 58 commandes par Southwest Airlines donc, WestJet et Canada Jetlines, plus une compagnie anonyme et deux en version BBJ selon Flightglobal (52 pour l’A319neo). Et les deux appareils ont aussi en commun un avenir incertain face aux CSeries et E-Jets E2, dont les constructeurs Bombardier et Embraer font l’objet de manœuvres de la part des deux géants de l’aéronautique.

Rappelons que le 737 MAX 8 est entré en service il y a dix mois, tandis que la première livraison du 737 MAX 9 est prévue cette semaine ; les versions MAX 200 et MAX 10 (le seul de la famille dont les commandes sont précisées par Boeing, 416 au total) sont attendues d’ici 2021. Cette famille de monocouloirs remotorisés est celle qui se vend le plus vite dans l’histoire de Boeing, ayant accumulé plus de 4300 commandes de la part de 93 clients depuis le lancement du programme en aout 2011.

https://www.youtube.com/watch?v=r_8XKEQ-AS0