Histoire de l’aviation – 25 mars 1924. Réaliser le tour du monde par la voie des airs, telle est l’entreprise qu’ambitionnent de réaliser trois aviateurs de nationalité britannique, un projet qui ne date pas d’hier, puisque c’est deux ans plus tôt, en 1922, qu’il a été lancé. Le défi à relever est ambitieux et c’est seulement ce mardi 25 mars 1924 que le top départ de ce raid aérien est donné.

C’est de l’aérodrome de Calshot, aux environs de Southampton, que l’équipage constitué du pilote, le lieutenant Plenderleith, du commandant d’escadrille Mac Laren, alors chef d’expédition, et du mécanicien le sergent Andrews va prendre son envol sur les coups de midi, direction la ville française de Lyon, qui devrait être leur première étape.

Malheureusement, les conditions météorologiques ne leur permettront pas d’atteindre Lyon : le brouillard s’étant invité lors de leur début de voyage, ils seront obligés d’atterrir au Havre. Leur périple, qu’ils effectuent avec un biplan Vickers Vulture équipé d’un moteur de 12 cylindres Napier-Lion affichant une puissance de 450 chevaux et de trois réservoirs, à savoir un appareil amphibie, et qui devrait compter quelque 37 000 kilomètres, commence mal !