Le copilote d’un vol de TAP Portugal a été interpellé vendredi soir à l’aéroport de Stuttgart : il était en état d’ébriété dans le cockpit.

Déjà, avant de prendre son poste dans le cockpit, il avait attiré l’attention d’un employé de l’aéroport en “raison d’une odeur d’alcool et d’une démarche incertaine“. Celui-ci avait prévenu les autorités aéroportuaires. Des policiers qui ont pénétré dans le cockpit de l’avion sur le point de décoller pour Lisbonne ont également constaté “un fort état d’ébriété” et ont procédé à une prise de sang. 

L’homme, âgé de 40 ans, a été placé en détention provisoire. Le Parquet de Stuttgart a immédiatement suspendu la licence de vol du pilote portugais et fixé une caution de 10.000 euros pour sa libération.

Reliant Stuttgart à Lisbonne avec 106 passagers déjà montés à bord, le vol a été annulé. TAP Portugal “ouvrira une enquête interne et prendra les mesures nécessaires“, a indiqué la compagnie portugaise dans un communiqué. Elle “s’excuse auprès des passagers pour le désagrément causé” et a précisé que certains d’entre eux avaient accepté de changer leur date de vol à destination de la capitale portugaise.

TAP Portugal : un copilote ivre interpellé avant son décollage 1 Air Journal