La toute jeune compagnie aérienne vietnamienne Bamboo Airways a signé un protocole d’accord pour acquérir jusqu’à 24 Airbus A321neo. En Russie, Irkut a terminé l’assemblage du deuxième des quatre MC-21-300 devant participer à la campagne de certification du nouveau monocouloir, attendu en 2020.

FLC Group, un des plus grands conglomérats du Vietnam, a signé avec Airbus le 26 mars 2018 un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 24 A321neo pour les opérations futures de la toute nouvelle compagnie Bamboo Airways. Lors du lancement de ses opérations, prévu en 2019, Bamboo Airways exploitera des avions pris en leasing, « jusqu’à la livraison des appareils couverts par ce protocole d’accord ». La compagnie assurera essentiellement des vols reliant des marchés internationaux et les destinations vietnamiennes de loisirs, et desservira également certaines lignes entres les aéroports du Vietnam. Il s’agir essentiellement de destinations où FLC Group « a effectué d’importants investissements dans l’infrastructure touristique », une de ses spécialités.

Cet accord a été signé lundi à Paris à l’occasion de la visite officielle en France de Nguyễn Phú Trọng, Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste vietnamien. « Après une étude approfondie des produits concurrents, FLC Group et Bamboo Airways ont opté pour l’A321neo, qui s’avère la solution la plus efficiente pour assurer nos nouvelles opérations », a déclaré dans un communiqué Trinh Van Quyet, Chairman de FLC Group. « L’A321neo nous permettra de combiner confort et rentabilité, tout en nous offrant la capacité requise pour les services prévus, notamment la desserte de marchés de loisirs, en pleine expansion au Vietnam ». Eric Schulz, Chief Commercial Officer d’Airbus, ajoute être « très heureux que FLC Group ait choisi l’A321neo. Une fois encore, cette décision démontre que l’A321 est l’avion de prédilection pour répondre aux besoins du segment milieu de marché, grâce à sa capacité accrue et son coût d’exploitation bien inférieur à celui des avions concurrents. Le Vietnam est l’une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-est et nous sommes fiers de notre forte contribution au développement du système de transport aérien au sein de ce marché en pleine expansion ». 

L’Airbus A321, l’appareil de plus grande capacité de la famille A320, peut accueillir jusqu’à 240 passagers en fonction de la configuration de la cabine. Doté des toutes dernières avancées en matière de motorisation et d’aérodynamique, et de différentes innovations au niveau de la cabine, l’A321neo offre une réduction significative de la consommation de carburant, qui atteindra 20 pour cent d’ici 2020, ainsi qu’un rayon d’action sans escale pouvant atteindre 4000 nm – plus que tout autre monocouloir.

Airbus A321neo pour Bamboo, deuxième Irkut MC-21 assemblé (vidéo) 1 Air JournalIrkut Corporation a de son côté présenté vendredi le deuxième MC-21-300 destiné aux essais en vol, à son centre d’essais Irkut Aviation Centre près de la ville sibérienne d’Irkoutsk. Le nouveau monocouloir devrait décoller en mai, un an après le vol inaugural réussi du premier. « L’achèvement de l’assemblage du deuxième appareil est une étape importante dans la mise en œuvre du programme MC-21 », a déclaré le ministre russe de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov. L’arrivée de nouveaux appareils cette année pour les essais en vol « résoudra les tâches clés du projet: compléter la certification de MC-21 en temps opportun, pour lancer la production de masse et de livrer les premiers avions aux clients », a-t-il ajouté. Au total, quatre MC-21-300 seront impliqués dans les essais en vol ; le fuselage du troisième est assemblé à l’usine d’aviation d’Irkoutsk, tandis que les composants et les unités du quatrième avion sont en cours d’assemblage. Le premier MC-21-300 subit en ce moment des essais en vol à l’aérodrome du Flight Research Institute près de Zhukovsky, tandis que les essais statiques se déroulent à l’Institut Central Aérohydrodynamique (TsAGI).

Le MC21-300, conçu par Yakoklev (filiale du groupe UAC comme Irkut et Sukhoi), embarquera 163 passagers en configuration standard bi-classe (16+147), et jusqu’à 211 en monoclasse ; il s’attaque directement à un marché comprenant déjà les familles A320neo et 737 MAX – dont les fuselages sont plus étroits (3,81m à l’intérieur de l’Irkut, avec pressurisation à 6000 pieds). Les matériaux composites représentent 30% de l’appareil, en particulier les ailes, et deux motorisations sont proposées aux clients : le réacteur Pratt & Whitney PW1400G, également utilisé par les Bombardier CSeries, Mitsubishi MRJ et Embraer E2, ainsi que par l’Aviadvigatel PD-14 (de conception 100% russe mais pas encore certifié). Son rayon d’action sera d’environ 6000 km, et son prix catalogue est annoncé à 91 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d’un A319ceo. Son petit frère le MC-21-200 (132 places en deux classes, jusqu’à 165 sièges), vise plus directement l’A319neo, le 737 MAX 7 et surtout le Bombardier CS300 et le Comac C919. Les deux modèles de MC-21 ont accumulé 205 commandes fermes (de clients quasi-exclusivement russes), Aeroflot en étant le meilleur client (50 MC-21-300). Un MC-21-400 de plus de 200 places est également à l’étude.

Airbus A321neo pour Bamboo, deuxième Irkut MC-21 assemblé (vidéo) 2 Air Journal

Airbus A321neo pour Bamboo, deuxième Irkut MC-21 assemblé (vidéo) 3 Air Journal

Airbus A321neo pour Bamboo, deuxième Irkut MC-21 assemblé (vidéo) 4 Air Journal

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