La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a inauguré lundi une nouvelle liaison entre Zurich et Bordeaux, et relancé celle à destination de Kiev après plus de trois ans d’absence.

Depuis le 26 mars 2018, la compagnie nationale suisse propose douze vols par semaine entre sa base à Zurich-Kloten et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, opérés « notamment » en Bombardier CS100 de 125 sièges aménagés en deux classes. Les départs sont programmés tous les jours sauf dimanche à 7h25 (arrivée à 9h05) et tous les jours sauf samedi à 17h20 (arrivée à 19h00) ; les vols retour quitteront la France tous les jours sauf dimanche à 9h45 (arrivée à 11h25) et tous les jours sauf samedi à 19h40 (arrivée à 21h20). Swiss est sans concurrence sur cette route de 1h40, proposée l’été dernier par sa filiale Helvetic Airways. Cette dernière opère certains des vols en Embraer 190 (112 places), tandis que les Dash-8  Q400 d’Austrian Airlines (76 places) sont également utilisés sur certaines rotations. Le billet pour un aller simple Bordeaux-Zurich est disponible à partir de 85 euros.

 « Nous nous réjouissons de l’ouverture de la connexion Bordeaux-Zurich qui vient renforcer l’offre de Lufthansa Group, à destination de la population de la région bordelaise. Cette nouvelle liaison offre un vol direct pour Zurich, mais est également une porte d’entrée vers le réseau mondial Swiss International Air Lines, SWISS, avec quelque 130 destinations, vers plus de 40 pays » indique dans un communiqué Michael Gloor,  Senior Director Sales France, Luxembourg et Pays-Bas, de Lufthansa Group. « Nous sommes très heureux d’accueillir la compagnie aérienne SWISS à Bordeaux. C’est une très bonne nouvelle pour tous les passagers. Avec SWISS, l’accès à un nouveau hub européen intercontinental connecte Bordeaux au monde entier. Nous saluons aussi le choix du Bombardier CS100, un appareil plus silencieux et plus économe », ajoute Pascal Personne, Président du directoire de l’Aéroport de Bordeaux. La ville est « un territoire attractif, tant par son dynamisme économique que par son art de vivre », explique la compagnie de Star Alliance, et l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Bordeaux et Zurich, centre économique et financier de la Suisse, « répond à la demande des voyageurs d’affaires et facilite l’accès des touristes qui souhaitent partir à la découverte du patrimoine architectural, culturel et viticole de Bordeaux et de sa région ».

Rappelons qu’une autre filiale du groupe allemand, Lufthansa, porte de son côté de 2 à 7 rotations hebdomadaires les fréquences de sa ligne entre Francfort et Bordeaux cet été, opérées en Airbus A319 de 138 sièges. Les départs sont programmés tous les jours à 16h20 pour arriver à 18h05, les vols retour quittant Mérignac à 18h45 pour se poser à 20h35. Lufthansa est en concurrence avec Air France sur cette route proposée à partir de 119 euros. Swiss va en outre lancer le 21 avril prochain une ligne directe entre Zurich et Marseille.

Swiss ouvre Bordeaux et Kiev 1 Air Journal

La compagnie aérienne suisse a d’autre part relancé une liaison entre Zurich et l’aéroport de Kiev-Boryspil, abandonnée en octobre 2014 seulement un an après sa création. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 9h45 (arrivée à 13h20) plus dimanche à 11h55 (arrivée à 15h30), les vols retour quittant l’Ukraine en semaine à 14h50 (arrivée à 15h50) et le dimanche à 16h20 (arrivée à 18h00). Swiss est en concurrence avec sur cet axe avec le vol quotidien d’Ukraine International Airlines.