La compagnie aérienne Iran Air a changé d’aéroport parisien hier, quittant Orly pour s’installer à Roissy-Charles de Gaulle où elle conserve ses deux vols par semaine au départ de Téhéran.

Depuis le 27 mars 2018, la compagnie nationale iranienne opère deux vols par semaine entre sa base à Téhéran-Imam Khomeini  et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 206 en Economie. Les départs restent programmés mardi et vendredi à 10h15 pour atterrir à 14h00, les vols retour quittant la France à 15h30 pour atterrir à 23h50. Iran Air est en concurrence entre les deux capitales avec Air France et Mahan Air.

Le réseau international d’Iran Air compte aujourd’hui 30 destinations, dont trois en Allemagne et en Suède, deux en Italie, Londres, Amsterdam, Beyrouth ou Budapest (à compter du 14 avril) entre autres ; elle propose également 45 routes intérieures.

La compagnie iranienne a mis en service trois des cent Airbus commandés l’année dernière, un A321 et deux A330-200, alors que son Président Exécutif Farhad Parvaresh estimait en mai 2017 que « sept ou huit » appareils seraient livrés dans l’année. Iran Air attend au total 38 A330-900neo, 44 appareils de la famille A320 (32 A320neo, cinq A320 et sept A321) et seize A350-1000. Sur le réseau régional, elle a mis en service huit des vingt ATR 72-600 commandés fermes. Rappelons qu’elle a d’autre part repoussé l’arrivée des 80 Boeing attendus, soit quinze 777-300ER, quinze 777-9 et cinquante 737 MAX ; des rumeurs évoquent une première livraison au mois de mai.

Iran Air atterrit à Roissy 1 Air Journal