Le groupe China Southern Air Holdings devrait recevoir 309 avions neufs au cours des trois prochaines années, dont près de la moitié devraient arriver en 2018.

Le groupe composé de la plus grande compagnie aérienne chinoise, China Southern Airlines basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, et des filiales Xiamen Airlines, Zhuhai Airlines, Guizhou Airlines, Chongqing Airlines ou Hebei Airlines entre autres, a dévoilé dans son rapport annuel les plans d’expansion de sa flotte d’ici 2020. Cette année, 115 appareils neufs seront livrés, parmi lesquels 39 Airbus de la famille A320 (y compris en version neo), cinq A330-300, 61 Boeing 737-800 et MAX 8 ainsi que dix 787-9 Dreamliner. La mise à la retraite en 2018 de 29 avions selon Flightglobal devrait laisser le groupe avec une flotte de 840 appareils à la fin de l’année.

En 2019, la compagnie de l’alliance SkyTeam et ses consœurs recevront au total 105 aéronefs, dont 45 monocouloirs, sept 787-9 et cinq 777-300ER de la part de Boeing, quand Airbus livrera 42 monocouloirs et cinq A350-900 ; avec là aussi 29 départs en retraite, le groupe chinois terminera 2019 avec une flotte de 929 appareils.

Enfin en 2020 – et toujours sous réserve de livraisons dans les temps – China Southern fournira à ses compagnies aériennes 89 avions dont 24 Airbus de la famille A320, six A350-900 (les 9 autres seront livrés d’ici 2022), 51 Boeing 737 MAX, cinq 787-9 et trois 777-300ER. Le groupe terminera l’année avec 979 avions, en comptant les 26 appareils sortis de flotte en 2020.

China Southern Airlines a dégagé l’année dernière un bénéfice de 758 millions d’euros (+17%), sur un chiffre d’affaires progressant de 11,2% à 16,48 milliards d’euros. Elle a transporté 126 millions de passagers en 2017 (+10,8%), avec un coefficient d’occupation moyen à 82,2% (+1,7 point de pourcentage).

Rappelons que si elle partage ses codes avec Air France, KLM, Delta Air Lines et autres membres de son alliance, l’investissement de Delta dans sa rivale China Eastern Airlines et le rapprochement de cette dernière également avec Air France-KLM alimentent les rumeurs d’un déménagement de China Southern Airlines vers Oneworld – où American Airlines a acquis 2,7% du capital de la compagnie chinoise en avril dernier.

China Southern Airlines : 309 avions neufs pour le groupe en trois ans 1 Air Journal

China Southern Airlines : 309 avions neufs pour le groupe en trois ans 2 Air Journal

China Southern Airlines : 309 avions neufs pour le groupe en trois ans 3 Air Journal