La compagnie aérienne Air Canada a pris possession du centième 737 MAX assemblé par Boeing, tandis que SCAT Airlines recevait de son côté le premier des six 737 MAX 8 attendus. La société de leasing BOC Aviation s’est engagée de son côté à acheter six 787-9 Dreamliner.

Air Canada est devenue le 28 mars 2018 propriétaire du centième monocouloir remotorisé livré par Boeing, un 737 MAX 8 configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 153 en Economie. Il s’agit du 9e des cinquante MAX 8 commandés par la compagnie nationale canadienne (le premier est entré en service le 11 décembre 2017), et elle attend également onze 737 MAX 9. Ces monocouloirs remotorisés vont être déployés entre autres vers la Californie et Hawaï, y compris en mai entre Montréal et Los Angeles.

Rappelons que la compagnie de Star Alliance avait finalisé en avril 2014 cette commande de monocouloirs Boeing, annoncée cinq mois plus tôt pour remplacer sa flotte vieillissante d’Airbus.

Au Kazakhstan, SCAT Airlines a pris possession mercredi du premier des six 737 MAX 8 commandés en novembre dernier, avec un engagement d’achat pour cinq exemplaires supplémentaires. Vladimir Denssov, président de la compagnie basée à l’aéroport de Shymket, la compagnie expliquait alors que « Le 737 MAX 8 correspond à notre stratégie de réseau, alors que nous étendons nos activités pour inclure des destinations en Europe, en Russie et en Extrême-Orient ». SCAT Airlines exploite actuellement trois 737-300, trois 737-600, un 737-700, quatre 757-200 et un 767-300ER, ainsi que six Bombardier CRJ200.

Boeing 737 MAX : le 100eme pour Air Canada, un 1er pour SCAT 1 Air Journal

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On retiendra enfin que BOC Aviation s’est engagée à acheter six Boeing 787-9 Dreamliner, d’une valeur de 1,69 milliards de dollars au prix catalogue. Selon son communiqué aux autorités boursières repris par Flightglobal, les livraisons s’étaleront entre cette année et 2019, mais la filiale de Bank of China n’a pas précisé à qui les appareils sont destinés, ni quels moteur seront choisis. Air Europa doit déjà recevoir quatre des 787-9 commandés par BOC Aviaton.

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