Un Airbus A350 et un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie aérienne Qatar Airways ont « fait la course » contre une voiture de Formule E entièrement électrique – sans résultat probant.

La compagnie nationale qatarie a organisé l’évènement dans sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International, opposant une E Spark SRT-01E conduite par le pilote belge Jerôme d’Ambrosio à ses deux appareils long-courrier les plus modernes. Le tête-à-tête présenté dans la vidéo « à la stupéfaction des fans de la meilleure compagnie aérienne du monde » montre d’abord une course entre la Formule E et un A350-900 au décollage, puis la même voiture face à un Dreamliner atterrissant.

Selon le directeur général du groupe Akbar Al Baker, Qatar Airways « s’efforce d’être toujours à l’avant-garde en matière de respect de l’environnement et de piloter l’une des flottes les plus modernes du monde. Pour nos partenariats sportifs, c’est aussi important pour nous en tant que sponsor ; c’est pourquoi nous avons choisi le futur de la course automobile, la Formule E avec leur technologie de pointe respectueuse de l’environnement qu’ils combinent dans ce sport passionnant. Nous espérons que nos passagers fidèles et les fans de la Formule E du monde entier apprécieront cette course, en attendant de savoir exactement qui va gagner cet événement palpitant ».

Alejandro Agag, fondateur et PDG de Formula E, a trouvé « formidable de travailler avec un partenaire qui partage nos valeurs en matière de développement durable, et Qatar Airways est une marque mondiale qui mène cette charge. Cette vidéo à couper le souffle démontre notre passion commune de viser l’excellence. Les courses de Formule E se déroulent au cœur de certaines des plus grandes villes du monde, comme Paris et New York, avec le soutien de Qatar Airways pour nous aider à aller ensemble ».

Qatar Airways est devenue sponsor officiel des courses E-Prix à Paris en avril et à New York en juillet, et compagnie aérienne officielle des courses de Rome et Berlin au printemps.