Selon une étude publiée par le site dédié aux droits des passagers aériens Flightright, plus d’un Français sur deux entreprennent désormais des démarches en cas de problèmes afin d’être indemnisés.

54% des passagers français interrogées par Flightright  aurait déjà entrepris une démarche pour se faire indemniser en cas de problèmes rencontrés sur un vol. Cependant, parmi eux, seul un cas sur deux obtient gain de cause et un dédommagement. « Il semble y avoir une prise de conscience de la part des Français “consomm’acteurs. Par contre, bien parce qu’ils n’arrivent pas à joindre le bon interlocuteur, parce qu’ils reçoivent des réponses imprécises ou simplement, parce qu’ils perdent patience, les voyageurs, découragés par des procédures complexes, décident d’abandonner. 30% des personnes qui nous contactent ont entamé des démarches de réclamation de leur côté avant de nous demander de l’aide », raconte Philippe Kadelbach, fondateur de Flightright.

Les passagers français sont satisfaits de leurs parcours clients… moins du service après-vente des compagnies aériennes, d’après l’étude de Flightright. Du processus d’achat et de réservation, à l’accueil en aéroport, en passant par les services proposés, les infrastructures, le confort… l’étude révèle que les voyageurs interrogés sont plutôt satisfaits de « leurs parcours clients » . En revanche, le service «  après-vente » et la gestion des réclamations semblent ne pas faire l’unanimité. Un tiers des passagers interrogés n’en est pas satisfait. Surtout, ceux qui ont été le plus en contact avec ces services en sont les plus mécontents : 40% déclarant ne pas en être satisfaits.

En outre, lorsqu’ils ont rencontré des problèmes, les passagers aériens se disent peu satisfaits de la prise en charge par les compagnies aériennes. À peine plus d’un passager sur deux est satisfait des solutions proposées (54%) et des informations fournies par la compagnie (52%). « Malheureusement, quelques compagnies aériennes tirent parti de la méconnaissance du Règlement européen protégeant les droits des passagers aériens pour ne pas l’appliquer et éviter ainsi de payer les indemnités dues », estime Philippe Kadelbach.

Flightright : 54% des passagers entreprennent des démarches en cas de retard ou annulation 1 Air Journal