Histoire de l’aviation – 31 mars 1914. Depuis le début de l’année 1914, l’aviateur de nationalité française Victorin Garaix collectionne les records du monde, il en affiche en effet plusieurs à son palmarès. Sa discipline de prédilection ? Les vols à haute altitude. Et il compte bien en cette fin mars enrichir sa galerie de trophées. Le natif de Taulignan va ainsi tenter de décrocher un nouveau record de hauteur ce mardi 31 mars 1914.

Finira-t-il le mois auréolé de succès ? Eh bien oui, prenant les commandes d’un appareil de type biplan du constructeur aéronautique Paul Schmitt, équipé d’un moteur Gnome pouvant développer 160 chevaux de puissance, il va exécuter un vol à 1 580 mètres d’altitude, avec pas moins de neuf passagers : à savoir messiers Pelletier, Poulain, Renault Broud, Dumez, Garnier, Lainé, Lebailly, Malnou. Garaix et ses amis représentant une charge de 670 kilogrammes, à laquelle s’ajoute le poids de l’huile et du carburant : 153 kilogrammes.

Un vol record de plus d’une heure, débuté à l’aérodrome de Chartres d’où il a décollé à 9 h 45, qui a été contrôlé par les commissaires de l’Aéro-Club de France Lagrange et Josselin. Déjà détenteur des records d’altitude avec quatre, cinq, six, sept et huit passagers, Victorin Garaix n’en finit plus de s’illustrer dans le ciel !