La compagnie aérienne low cost Norwegian Shuttle a transporté 2,8 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 15% par rapport à mars 2017.

En mars 2018, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a accueilli 2.816.164 passagers, soit 362.613 passagers de plus que l’an dernier à la même période ; la forte hausse du trafic est attribuée en partie à la présence en mars du weekend de Pâques. Le trafic total en PKT (passager kilomètre transporté) a progressé de 48%, sur une capacité en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de 44% ; le coefficient d’occupation a augmenté de 2,6 points de pourcentage à 86,7%. En mars, Norwegian a opéré 98,4% des vols programmés, affichant une ponctualité de 72,3%. Sa recette unitaire a gagné 4% en mars.

« Bien que les fêtes de Pâques ont nettement influencé les résultats de ce mois, nous constatons une augmentation constante du nombre de passagers, notamment en Scandinavie. Notre développement international se poursuit, nos tarifs attractifs et le développement de nouvelles routes attirent toujours plus de voyageurs, affaires ou loisir », a déclaré dans un communiqué Bjørn Kjos, CEO de Norwegian.

La low cost a réceptionné en mars trois Boeing 787-9 Dreamliner, sur les onze attendus cette année en plus de douze 737 MAX 8 et des deux derniers 737-800. Avec une moyenne d’âge de 3,6 ans, elle dispose d’une des flottes les plus récentes au monde.

Avec plus de 33 millions de passagers transportés en 2017, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde. Elle exploite 500 lignes vers plus de 150 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Asie du Sud-est. En France, la compagnie est présente dans dix aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Elle propose sept routes transatlantiques au départ de Paris-CDG vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale-Miami, Orlando, Boston, Denver et Oakland-San Francisco. Elle a été nommée par Skytrax “Meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier au monde” en 2015, 2016 et 2017, et “Meilleure compagnie aérienne low-cost en Europe” ces cinq dernières années. Norwegian emploie 9000 personnes.

Trafic de Norwegian : +15% en mars 1 Air Journal