La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a commandé un Airbus A330-300 supplémentaire, tandis que la société portugaise spécialisée dans la location avec équipage Hi Fly attend à partir de juin deux A330-200 neufs.

Après avoir placé mardi une commande pour 50 A320neo supplémentaires, la compagnie scandinave poursuit la standardisation de sa flotte : elle a annoncé le 12 avril 2018 avoir signé pour un A330-300 supplémentaire, « pour augmenter l’efficacité avec une empreinte carbone plus faible » de sa flotte long-courrier selon le communiqué d’Airbus. L’appareil équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 772B rejoindra le réseau de SAS Scandinavian au deuxième trimestre de 2019. La compagnie de Star Alliance est client d’Airbus depuis 1980, et en opère aujourd’hui 57 (41 A319, A320, A320neo et A321, huit A330-300 et huit A340-300).

« Nous sommes reconnaissants que SAS ait choisi la famille Airbus pour la deuxième fois cette semaine. Cet engagement supplémentaire de SAS envers l’A330 démontre l’économie d’exploitation inégalée et la polyvalence opérationnelle de cet avion », a déclaré Eric Schulz, directeur commercial d’Airbus. « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat de longue date avec SAS ». Rappelons qu’elle attend aussi à partir de l’année prochaine huit A350-900, qui devraient être configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 240 en Economie (308 places au total).

À ce jour, la famille A330 a enregistré plus de 1700 commandes, ce qui en fait « l’avion à large fuselage le plus vendu au monde dans sa catégorie ». Plus de 1350 avions de la famille A330 évoluent actuellement avec plus de 110 opérateurs dans le monde. Avec une fiabilité opérationnelle de 99,4% et diverses améliorations de produits, la famille A330 est « l’avion gros-porteur le plus rentable et le plus performant à ce jour ». Et elle s’enrichira dans les prochaines semaines d’un nouveau modèle, l’A330neo.

Airbus A330 : -300 pour SAS Scandinavian, -200 pour Hi Fly 1 Air JournalHi Fly, la compagnie portugaise spécialisée dans les opérations de wet lease qui vient de s’illustrer en achetant le premier A380 d’occasion, a d’autre part diffusé une image de son premier A330-200 neuf, en cours d’assemblage à la FLA de Toulouse. Il sera livré en juin, suivi d’un deuxième exemplaire le mois suivant. Les deux avions seront configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie (274 sièges au total, avec IFE Rave Centric à toutes les places), et équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 700. Le président de Hi Fly, Paulo Mirpuri, a déclaré « mettre tout en œuvre pour améliorer les caractéristiques de l’avion et des cabines, afin d’offrir à nos clients le meilleur produit possible, comme nous nous efforçons toujours de le faire ». Rappelons que la compagnie vient également de signer avec ALC un contrat de leasing de douze ans pour un A330-900, l’un des dix attendus à partir de juin 2019 ; ils auront 395 places en trois places au total.

Hi Fly est le plus grand spécialiste de la location de gros-porteurs exploitant une flotte entière d’Airbus, principalement des A330, des A340 et bientôt de l’A380. Hi Fly se spécialise depuis plus d’une décennie dans les contrats de location d’avions et les services ACMI sur des contrats à court, moyen et long terme, principalement pour des compagnies aériennes, des gouvernements, des voyagistes, des entreprises et des particuliers. Hi Fly est certifié EASA et IOSA et approuvé par la FAA, avec des AOC au Portugal et à Malte, et autorisé à opérer dans le monde entier.

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