La nouvelle compagnie aérienne Air Belgium a effectué samedi deux vols d’essai caritatifs au lieu du seul prévu, avant l’inauguration dimanche prochain de sa première liaison entre Charleroi et Hong Kong.
Suite au succès du premier vol de trois heures organisé le 21 avril 2018 en fin de matinée, dans lequel 257 passagers avaient pris place à bord de son Airbus A340-300, la compagnie belge a organisé une deuxième sortie à 17h00 – avec le même nombre de clients, venue là aussi de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni. « Et parmi eux: le grand public, des fans de l’aviation, des hommes d’affaires et des personnes qui sont venues faire leur baptême de l’air (comme un couple de 60 ans) », précise Air Belgium dans un communiqué. Ces passagers d’un jour avaient payé entre 25 et 50 euros selon leur classe voyage ; elle a récolté au total 13.350 € qui seront intégralement reversés à deux associations belges soutenant la recherche contre le cancer (le Télévie côté francophone et Kom op tegen Kanker en Flandre), sans oublier les vêtements, jouets, livres, etc. dont les passagers ont fait don à Oxfam-Solidarité et Faim et Froid après chaque vol.
Ces deux répétitions grandeur nature ont permis à Air Belgium de « peaufiner » ses opérations en vol comme au sol, avant le vol commercial inaugural du 30 avril. Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium, expliquait la semaine précédente : « généralement, les compagnies aériennes réalisent ce genre de tests à huis clos, avec leur personnel et leurs familles. Nous souhaitons ici bousculer ces habitudes en laissant le public juger de la qualité du service proposé, qu’il s’agisse de l’enregistrement de bagages, de l’embarquement et du service à bord ». Les passagers devaient en effet partager leur expérience en complétant un formulaire de satisfaction destiné aux équipes d’Air Belgium et de l’aéroport de Charleroi.
A partir de dimanche 30 avril 2018, Air Belgium propose quatre vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, opérés en Airbus A340-300 de 257 sièges en trois classes (avant d’être reconfiguré avec 18 sièges-lits en classe Affaires, 21 en Premium et 264 en Economie quand la piste de Charleroi sera allongée). Les départs sont programmés lundi, mercredi, jeudi et dimanche à 14h00 pour arriver le lendemain à 7h30, les vols retours quittant la métropole chinoise lundi, mardi, jeudi et vendredi « en milieu de matinée » pour atterrir à 18h15, « juste à temps pour un dîner en famille ». Air Belgium sera en concurrence indirecte sur cette route avec Cathay Pacific, qui vient d’inaugurer sa route vers Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui relie désormais Shenzhen à Bruxelles.
Air Belgium annonce des prix aller-retour débutant à 449€ en classe Economie, 999€ en Premium et 1799€ en classe Affaires. « La Belgitude est la priorité à bord », souligne la compagnie dans un communiqué, avec un assortiment de produits belges « afin de se sentir toujours comme à la maison ». Les passagers auront un choix étendu de films à visionner durant leur vol, et pourront choisir des produits proposés à la vente à bord. Ils auront également le choix entre 2 menus en classe Economie et Premium, et entre 3 menus en classe Affaires. Le service sera assuré par un équipage multilingue en français, néerlandais, anglais, mandarin et cantonais.
A l’aéroport de Charleroi, les passagers Premium et Business pourront se relaxer ou travailler dans un tout nouveau lounge « cosy » situé à deux pas de leur avion. Et en 2019, ils seront accueillis dans un tout nouveau terminal Premium qui leur sera entièrement dédié. Après leur arrivée dans un parking sécurisé, les voyageurs premium et d’affaires seront reçus avec toutes les formalités nécessaires (sureté, frontière, bagages) et bénéficieront d’un salon très confortable. Pour les plus pressés, le trajet du parking à l’embarquement se fera en un temps record, sans file d’attente et dépourvu du moindre stress.
Air Belgium, créée en aout 2017 et qui a dévoilé son actionnariat la semaine dernière, doit à terme opérer quatre quadriréacteurs, mais les opérations débutent avec deux appareils issus de la flotte de Finnair. Le CEO Niky Terzakis a déclaré être déjà en négociations avec Airbus « pour l’acquisition d’avions de la série A330-900 ou A350 » vers 2020 afin de développer son réseau vers l’Amérique du nord ; en attendant, d’autres destinations en Chine devraient être annoncées avec des vols dès cet été.
Elniño a commenté :
23 avril 2018 - 11 h 45 min
GOod luck !!
Zinneke a commenté :
23 avril 2018 - 14 h 12 min
Je m’attendais à un certain cafouillage pour ce premier vol avec passagers, et pas du tout, tout était parfaitement organisé et s’est très bien passé, du début à la fin. Un vol très agréable, un cabin crew professionnel et sympathique : bonne chance et longue vie à Air Belgium !
H30 a commenté :
23 avril 2018 - 14 h 13 min
Les réservations pour ces vols de répétition furent un fiasco : censées ouvrir lundi, reportées à mardi pour je ne sais quelle raison (aucune communication). Annoncées mardi à 10h, finalement reportées plus tard et annoncées a 12h pour cause de site internet qui plante. Les réservations qui étaient censées débuter a 12h ont finalement été ouvertes plus tôt que prévu, avec certaines classes de voyage déjà sold-out. Si la communication de la compagnie est aussi bonne que lors de cet épisode, ça promet !
Au final, un vol qui ne casse pas des briques. Des sièges qui ne ressemblent absolument pas a la photo de la cabine sur le site internet de la compagnie (ils ont gardé les anciens sièges bleu de Finnair alors qu’ils montrent une cabine rénovée). Un IFE qui a fait son temps, pas réactif avec un choix de films ringard et restreint. Le repas était tout de même correct et l’équipage cordial (encore heureux car pour un vol inaugural c’est la moindre des choses)
Heureux d’avoir pu voler avec cette compagnie car elle ne va pas faire long feu ! Merci a Cathay de proposer un produit sérieux depuis Zaventem pour les voyageurs souhaitants se rendre a HKG
On comprend mieux... a commenté :
23 avril 2018 - 15 h 24 min
Un feed-back tout frais qui effectivement ne porte pas à l’optimisme sur la pérennisation de cette compagnie…
On comprend mieux pourquoi l’aéroport de Charleroi n’a pas prevu de dépenser des sous pour le rallongement de la piste avant de nombreux mois…ces travaux sont nécessaires pour permettre des longs vols à pleine charge avec ce es avions….mais d’ici là, si la compagnie n’existait plus, alors il n’y aurait plus de besoin de travaux….et autant d’argent d’économiser…
Bref: s’il faut soutenir publiquement l’initiative, il est urgent d’attendre et voir venir avant d’aller plus loin
H30 a commenté :
23 avril 2018 - 17 h 45 min
Effectivement j’ai du mal a voir l’optimisme sur la pérennisation de cette compagnie étant donné que les installations a CRL ne permettent pas un décollage a pleine charge, que cet aéroport est un peu “paumé” (peut être profitable pour les gens habitant la grande région mais pas vraiment pour les touristes ou les hommes d’affaires souhaitant se rendre directement a Brussels). Sans oublier que les réservations ont étés ouvertes très peu de temps avant les vols a venir, qu’il y a eu des gaffes sur leur site internet, que la compagnie ne propose pas de code share pour aller plus loin que HKG ect. Et en terme de tarif sur le mois a venir, les prix pratiqués par Air Belgium sont parfois supérieurs a ceux de CX. J’espère me tromper mais le développement de cette compagnie me parait utopiste
Jo a commenté :
23 avril 2018 - 21 h 15 min
Bonsoir.
Les sièges en premium était en sold-out des la vente car la classe n’existe pas encore dans l’avion.
Pet a commenté :
23 avril 2018 - 15 h 21 min
« Heureux d’avoir pu voler … long feu.. Cathay .. produit sérieux..se rendre à HKG »
? mort de rire.
J’aime bien votre humour.,
Je ne connais pas AirBelgium, à lire votre expérience, vous les avez bien assaisonnés..
H30 a commenté :
23 avril 2018 - 17 h 49 min
« J’aime bien votre humour » : et ce n’est pas de l’humour belge lol.
Je les ai assaisonnés car ma première impression globale avec cette compagnie a été mauvaise et que je connais bien le produit concurrent chez CX. Espérons qu’ils tiennent bon quand même
nordikcam a commenté :
23 avril 2018 - 17 h 13 min
Il y a surtout le fait que la piste de Charleroi, l’unique piste est trop courte pour qu’un avion A340 puisse partir à pleine charge. ils doivent choisir entre passagers, fret, bagages…c’est un peu incompréhensible. Mais bon, le public attendu sont des passagers low cost chinois…les autres ^rendront Cathay Pacific je suppose !
Mindyou a commenté :
23 avril 2018 - 18 h 15 min
Air Belgium n’en est qu’à son tout début, et se construit étape par étape. Charleroi n’est pas loin de Bruxelles, l’aéroport est d’accès facile et est bien plus pratique pour les passagers – pas de couloirs kilométriques comme à Bruxelles. Sa piste relativement courte ne permet pas à l’A340 de prendre du fret pour Hong Kong – ce n’est pas grave, Air Belgium vise d’abord le trafic touristique. Pour réserver les deux vols d’essais, il fallait être vite sur la balle, il y a énormément d’amateurs pour ce genre de vol ! Et pour le ronchons : la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe – et encore moins l’A340 !
RatatataBoum a commenté :
23 avril 2018 - 18 h 46 min
La livrée de l’appareil aurait pu être très jolie car le mariage des trois couleurs du drapeau belge ressortent harmonieusement mais le choix du design gâche tout, dommage.
flydreamer a commenté :
23 avril 2018 - 23 h 39 min
Miser sur HKG est audacieux et un sacré défi pour ce “Petit Poucet”. Bonne chance quand même.