La compagnie aérienne Air Canada a inauguré deux nouvelles liaisons, entre Edmonton et San Francisco et entre Toronto et Omaha, sur les 25 nouveautés proposées cet été avec ses filiales. Onze des 61 Boeing 737 MAX attendus seront reportés, mais la livraison de cinq autres sera avancée à 2020.

Depuis le 1er mai 2018, la compagnie nationale canadienne propose un vol quotidien entre Edmonton et l’aéroport de San Francisco, opérés par Air Canada Express en Bombardier CRJ900 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 64 en Economie, « avec le service Wi-Fi et les divertissements à bord sur un écran tactile installé à chaque siège ». Les horaires de vols sur cette route sans concurrence (départ 16h20, « retour » des USA à 12h00) ont été établis afin que les passagers puissent facilement faire correspondance avec les vols du réseau régional d’Air Canada à Edmonton, et avec ceux de United Airlines, sa partenaire dans Star Alliance, à San Francisco. Autre ligne inaugurée hier toujours vers les Etats-Unis et sans concurrence, le vol quotidien entre Toronto-Pearson et Omaha-Eppley d’Air Canada Express (en CRJ200 de 50 places) fait d’elle le premier opérateur étranger à desservir l’aéroport du Nebraska.

Ces premières nouvelles liaisons parmi les 25 assurées toute l’année ou saisonnières qu’Air Canada lancera cet été « s’inscrivent dans le plan de croissance de l’entreprise » et élargiront son réseau avec de nouvelles destinations et routes, les clients pouvant ainsi « profiter d’un meilleur choix et d’une plus grande commodité dans leurs déplacements » ; elles portent son réseau à 222 destinations sur six continents. « Au cours des dernières années, Air Canada a accru sa capacité de façon rentable et bâti son réseau de sorte qu’elle exploite aujourd’hui 430 liaisons. Nos clients profitent donc de plus de choix et d’options de voyage avec le meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord selon le réputé sondage mondial de Skytrax », a déclaré dans un communiqué Benjamin Smith, président – Transporteurs de passagers à Air Canada.

Les 25 nouvelles liaisons seront lancées entre le 1er mai et le 2 juillet 2018, et comprennent des services internationaux comme Vancouver à destination de Paris et Zurich, Toronto à destination de Buenos Aires et Shannon, ou Montréal à destination de Lisbonne et Bucarest.

Origine Destination Date* Service
Toronto Omaha 1er mai 2018 Express
Toronto Buenos Aires 2 mai 2018 Air Canada
Toronto Providence 17 mai 2018* Express
Toronto Shannon 1er juin 2018* Air Canada
Toronto Zagreb 2 juin 2018* Air Canada Rouge
Toronto Porto 8 juin 2018* Air Canada Rouge
Toronto Bucarest 9 juin 2018* Air Canada Rouge
Toronto Kamloops 21 juin 2018* Air Canada Rouge
Toronto Nanaimo 22 juin 2018* Air Canada Rouge
Montréal Baltimore 17 mai 2018 Express
Montréal Pittsburgh 17 mai 2018 Express
Montréal Tokyo Narita 1er juin 2018 Air Canada
Montréal Dublin 2 juin 2018* Air Canada
Montréal Bucarest 7 juin 2018* Air Canada Rouge
Montréal Lisbonne 15 juin 2018* Air Canada Rouge
Montréal Victoria 22 juin 2018* Air Canada Rouge
Montréal Windsor 2 juillet 2018 Express
Montréal London (Ontario) 2 juillet 2018 Express
Vancouver Sacramento 17 mai 2018 Express
Vancouver Zurich 7 juin 2018* Air Canada
Vancouver Paris 8 juin 2018* Air Canada
Edmonton San Francisco   1er mai 2018 Express
Edmonton Kelowna 2 juillet 2018 Express
Edmonton Victoria 2 juillet 2018* Express
Calgary Comox 2 juillet 2018* Express

*Liaison saisonnière d’été

Côté flotte, Air Canada a modifié les calendriers de livraison de ses futurs Boeing 737 MAX, sans préciser si cela concernait les MAX 8 (12 livrés sur 50 attendus) ou les MAX 9 (onze attendus, avec pour les deux modèles 18 options et 30 droits d’achats). Les délais concernant onze monocouloirs remotorisés pourraient atteindre trois ans, tandis que pour cinq autres l’intégration dans la flotte est avancée d’un an à 2020 ; les derniers sont censés être livrés d’ici 2024. Aucun autre détail n’a été fourni par directeur financier Michel Rousseau lors d’un entretien avec les analystes, un amendement au contrat avec Boeing « ayant été atteint qui voit certaines livraisons accélérées et d’autres ralenties » afin d’assurer qu’Air Canada « intègre les 737 quand la capacité est nécessaire ». Selon le CEO Calin Rovinescu cité par Flightglobal, la décision intègre en outre les 25 Embraer 190 qui vont commencer à quitter la flotte cette année, ainsi que la commande de 45 Bombardier CS300 (ultérieure à celle des 737 MAX) dont la compagnie va évaluer les performances ; la livraison des monocouloirs canadiens devrait débuter en décembre 2019. « Nous ne voulons pas être inondés de nouveaux avions à une période où nous ne pouvons pas les utiliser, ni manquer d’appareils », a ajouté le dirigeant.

Air Canada : 25 nouveautés cet été, des 737 MAX retardés 1 Air Journal