La compagnie aérienne low cost Wiz Air UK a débuté ses opérations au départ de Londres, après l’obtention par sa maison-mère hongroise des licences nécessaires pour continuer à opérer en Grande Bretagne après le Brexit.

Avec un vol inaugural le 3 mai 2018 entre sa base à Londres-Luton et l’aéroport de Bucarest-Henri Coanda, la filiale britannique de la spécialiste hongroise du vol pas cher est devenue d’un seul coup le huitième transporteur au Royaume Uni. Wizz Air UK propose au total 74 destinations dans 23 pays au départ des neuf aéroports du pays où elle est présente (avec Aberdeen, Belfast, Birmingham, Bristol, Doncaster-Sheffield, Glasgow, Liverpool et Londres-Gatwick), y compris 48 routes dont huit nouvelles à Luton – où quatre des huit Airbus A320 et A321 prévus seront enregistrés en Grande Bretagne. Avec environ 9 millions de sièges offerts, Wizz Air atteindra une croissance de 14% dans le pays par rapport à 2017. La low cost a investi au total 860 millions de dollars en vue de l’exploitation des monocouloirs à Luton, 300 emplois devant être créés d’ici la fin de l’année.

Comme annoncé en octobre dernier, Wizz Air a obtenu un AOC et une OL britanniques (certificat de transporteur aérien et licence d’opérateur), qui lui permettent de continuer à opérer dans le pays quels que soient les conséquences de sa sortie de l’Union européenne – y compris l’absence d’un accord sur le transport aérien. Mais le CEO Jozsef Varadi se déclarait la semaine dernière confiant dans une transition ordonnée dans le ciel européen, tout en rappelant qu’il valait mieux se préparer vu les incertitudes juridiques créées par le Brexit.

Wizz Air dessert la Grande Bretagne depuis 2004, avec une route entre Budapest et Luton justement. Dans « l’autre sens » mais toujours pour éviter les effets du Brexit, rappelons que la low cost britannique easyJet a déjà créé en Autriche sa propre filiale dans l’Union européenne, baptisée easyJet Europe.