La compagnie aérienne low cost Wizz Air va demander un certificat pour sa future filiale britannique, Wizz Air UK, une compagnie ayant déjà été établie dans le pays pour prévenir des possibles effets du Brexit. La spécialiste hongroise du vol pas cher a confirmé le 18 octobre 2017 l’ouverture d’une société en Grande-Bretagne, la future filiale Wizz Air UK devant opérer à partir de la base à l’aéroport de Londres-Luton inaugurée en juin dernier et où elle propose 41 routes. Elle étudie désormais le processus d’obtention d’un AOC et d’une OL britanniques (certificat de transporteur aérien et licence d’opérateur), qui lui permettront de continuer à opérer dans le pays quels que soient les conséquences de sa sortie de l’Union européenne – y compris l’absence d’un accord sur le transport aérien. Wizz Air souligne dans un communiqué que si ces deux « passeports » sont obtenus, la filiale commencera à opérer en mars 2018 « avec plusieurs Airbus enregistrés en Grande Bretagne » ; et elle recrutera d’ici la fin de l’année prochaine 100 pilotes, PNC et employés au sol. Le CEO de Wizz Air Jozsef Varadi a déclaré : « Nous sommes heureux d'annoncer que nous recherchons un certificat et une licence qui témoignent de notre engagement envers le marché important du Royaume-Uni. Il s'agit d'une nouvelle étape naturelle dans le développement de nos activités au Royaume-Uni, qui apportera des investissements et des emplois supplémentaires à notre base britannique de Londres Luton. Le Royaume-Uni reste le plus grand marché du voyage en Europe et nous sommes actuellement le 8eme plus grand opérateur dans le pays (…).Nous sommes impatients de travailler avec la CAA pour faire avancer cette application ». Wizz Air est déjà présente dans neuf aéroports britanniques : Londres-Luton donc et Gatwick, Aberdeen, Belfast, Birmingham, Bristol, Doncaster/Sheffield, Glasgow et Liverpool, vers lesquels elle opère 73 routes au départ de 41 plateformes en Europe centrale et de l’est. Ces routes ont accueilli l’année dernière plus de 7 millions de passagers, un trafic en hausse de 14% par rapport à 2015 qui « soutient plus de 4500 emplois dans les industries associées ».   Dans « l’autre sens » mais toujours pour éviter les effets du Brexit, rappelons que la low cost britannique easyJet a déjà créé en Autriche sa propre filiale dans l’Union européenne, baptisée easyJet Europe.