La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer ce lundi près de 85% de son programme de vols, dont 99% de ses vols long-courriers, 80% de ses vols moyen-courriers au départ et vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, et 87% de ses vols court-courriers à Paris-Orly et en province.

Pour ce 14eme jour de grève le 7 mai 2018, la compagnie nationale française estime le taux de grévistes « sur les salariés engagés et soumis à la loi Diard » à 14,2% des pilotes, 18,1% des personnels navigants commerciaux et 10% des personnels au sol. Des perturbations et des retards ne sont pas à exclure, rappelle Air France ; seuls les vols opérés par ses avions et ceux de Joon sont affectés par le mouvement, pas ceux de la filiale régionale HOP! ni ceux opérés en partage de codes par KLM, Delta Air Lines etc. Près de 150.000 messages ont été envoyés depuis vendredi pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager les 7 et 8 mai 2018.

La compagnie de l’alliance SkyTeam « regrette la poursuite d’un conflit alors que la période qui s’ouvre ne permet pas d’engager une quelconque négociation pour trouver une issue sur les revendications salariales. La compagnie déplore ces grèves et met tout en œuvre pour limiter les désagréments qu’elles pourraient occasionner à ses clients ».

Le conseil d’administration du groupe Air France-KLM s’est réuni samedi suite au résultat négatif de la consultation lancée le 20 avril, qui a entrainé la démission de Jean-Marc Janaillac, président d’Air France et PDG du groupe. Les membres du conseil d’administration ont « réaffirmé leur soutien entier et total à Jean-Marc Janaillac », et déplorent « la situation qui conduit au départ d’un Président qui a permis au Groupe de poursuivre une stratégie de croissance et d’améliorer sa performance financière ». Le Conseil lui a formellement demandé d’assurer ses fonctions jusqu’à l’issue de l’Assemblée générale du Groupe le 15 mai 2018, date à laquelle le Conseil se réunira et annoncera une solution de gouvernance de transition. Jean-Marc Janaillac a accepté cette demande et « remercie le conseil d’administration de son soutien ».

Lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe vendredi, Air France affichait un résultat d’exploitation négatif de 178 millions euros (contre -57 millions au T1 2017) et une marge d’exploitation à -5,0% (en recul de 3,4 points), « en raison des grèves et de la pression concurrentielle sur le marché domestique » ; KLM en revanche enregistrait un bénéfice d’exploitation de 60 millions d’euros (+30 millions au T1 2017), et une marge d’exploitation de 2,5% (+1,3 point), « grâce à un environnement de demande soutenue ». Le PDG de KLM Pieter Elbers déclarait alors : « Je suis extrêmement satisfait des bons résultats obtenus une nouvelle fois par KLM au premier trimestre, malgré la hausse du prix du carburant. Cela représente une amélioration découlant de la combinaison de l’augmentation de la capacité (+4,6%), des coefficients de remplissage plus élevés (+1,8 point de pourcentage) et du rendement moyen plus élevé des passagers et du fret. KLM Passenger Services ainsi que Transavia, Cargo et E&M (la maintenance) ont tous enregistré de meilleurs résultats. Ceci est un signe clair que nous pouvons atteindre nos objectifs si nous travaillons dur ensemble ».

Grève Air France : 85% des vols assurés lundi 1 Air Journal