La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a inauguré sa première liaison long-courrier au départ d’Amsterdam, vers New York qui sera également desservie dans quelques semaines au départ de Madrid.

Depuis le 7 mai 2018, la spécialiste norvégienne du vol pas cher propose quatre vols par semaine entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de New York-JFK, opérés par Norwegian Long Haul en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en Premium et 309 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 12h25 pour arriver à 14h25, les vols retour quittant les Etats-Unis lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 18h30 pour se poser le lendemain à 7h30. Norwegian est en concurrence sur cet axe avec KLM et Delta Air Lines (20 et 14 vols rotations hebdomadaires vers et depuis JFK) plus United Airlines (Newark). Rappelons qu’elle dessert déjà Amsterdam au départ de Copenhague, Helsinki, Oslo-Gardermoen et Stockholm-Arlanda.

La low cost opère désormais six routes transatlantiques vers JFK, au départ d’Amsterdam donc, Copenhague, Londres–Gatwick, Oslo, Paris-CDG et Stockholm, plus deux saisonnières entre l’aéroport new-yorkais et Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Norwegian va inaugurer ces prochaines semaines trois autres liaisons entre l’Europe continentale et les USA : le 18 juillet entre Madrid et New York-JFK (trois vols par semaine face à Iberia, Air Europa, American Airlines et Delta Air Lines plus United depuis Newark), le 15 juillet entre la capitale espagnole et Los Angeles (face à Iberia), et dès le 16 juin entre Milan-Malpensa et Los Angeles sans concurrence.

La compagnie soulignait en décembre dernier que cette expansion passe entre autres par l’ouverture d’une base PNC à Los Angeles, avec 150 postes d’hôtesses de l’air et stewards à la clé ; elle y propose déjà des liaisons depuis Gatwick, Paris-CDG, Barcelone, Copenhague, Oslo, Rome-Fiumicino et Stockholm.

Ces quatre nouveautés à Amsterdam, Madrid et Milan portent à 11 le nombre de routes transatlantiques qui seront inaugurées en 2018 par Norwegian, en plus de Paris-CDG (vers Boston, Denver, Newark et Oakland), Londres-Gatwick (vers Austin et Chicago) et Rome (vers Oakland).