La compagnie aérienne Icelandair lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Reykjavik et Düsseldorf, sa cinquième destination en Allemagne. Sa rivale low cost WOW Air aurait choisi comme première destination en Asie Delhi en Inde.

Alors qu’elle vient d’inaugurer des vols vers Dublin et se prépare à lancer des routes vers Baltimore, Cleveland, Dallas et Kansas City, la compagnie nationale islandaise a dévoilé hier une nouvelle liaison entre sa base à Reykjavik-Keflavik et l’aéroport de Düsseldorf : à partir du 30 octobre, Icelandair proposera vers la ville allemande quatre vols par semaine opérés en Boeing 737 MAX 8 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 12 en premium et 126 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, jeudi et samedi à 7h40 pour arriver à 12h00, les vols retour décollant à 13h00 pour se poser à 15h40. Icelandair sera en concurrence avec WOW Air et Eurowings sur cette route.

La compagnie, qui dessert déjà Francfort, Munich, Berlin et Hambourg en Allemagne, présente dans un communiqué sa nouvelle destination comme « heureuse sous le radar du tourisme, dans un pays riche en villes vivables, Düsseldorf est un formidable mélange de business et de plaisir. Elle est prospère et créative, à la mode et en place pour une fête. L’art y est accueilli à bras ouverts, la bière est célébrée, et les randonnées en bord de rivière ont rarement l’air si attrayantes ». Icelandair propose « des vols réguliers et pas chers à destination de Düsseldorf en provenance d’Amérique du Nord pour l’itinérance en Rhénanie, les câpres du carnaval et des achats turbo-chargés », sans oublier « l’architecture avant-gardiste du MedienHafen ».

Toujours en Islande, la low cost WOW Air devrait dévoiler le 15 mai prochain une nouvelle liaison entre Reykjavik et Delhi-Indira-Gandhi, sa première destination en Asie. Pas de confirmation officielle à ce jour, mais le CEO de la spécialiste du vol pas cher Skuli Mogensen avait annoncé le mois dernier à ATW un changement stratégique : après avoir lancé 38 destinations vers l’Europe et l’Amérique du nord, l’été 2018 la verra lancer « jusqu’à 14 routes vers l’Asie », avec l’objectif de faire de Reykjavik « la Dubaï du nord » grâce à une flotte portée à 24 avions d’ici la fin de l’année. Et de profiter de la saisonnalité des vols vers l’Islande pour proposer en hiver des destinations « où il fait chaud ». Un porte-parole de WOW Air a refusé de commenter ses informations à ATW.

Rappelons que WOW Air exploite déjà trois Airbus A330-300, et attend cette année la livraison du premier des quatre A330-900 qui seront pris en leasing chez CIT Aerospace.

Icelandair à Düsseldorf, WOW Air à Delhi ? 1 Air Journal