Les pilotes de la compagnie aérienne low cost WestJet ont voté en faveur d’une grève qui pourrait avoir lieu dès le 21 mai, si les derniers efforts de conciliation échouent après huit mois de négociations sans résultat. Air Canada va du coup renforcer son programme de vols transcontinentaux.

Appelé à voter depuis la fin avril par le syndicat Air Line Pilots Association (ALPA), les quelque 2000 pilotes de la compagnie canadienne basée à l’aéroport de Calgary et de sa filiale régionale Encore ont participé en masse : 95% ont participé au scrutin, et 91% ont voté en faveur d’une grève selon les résultats communiqués le 10 mai 2018. La décision sur une grève pourrait intervenir le 19 mai, après l’obligatoire période de réflexion de 21 jours ayant suivant la fin vendredi 30 avril d’un processus de conciliation de 60 jours. Mais le syndicat a indiqué qu’aucune action ne sera organisée avant le 21 mai, lendemain du weekend de la fête de la Reine. Le président d’ALPA Rob McFayden a expliqué dans un communiqué qu’il est « clair que les pilotes de WestJet sont prêts à résister pour obtenir le contrat équitable qu’ils méritent – et qui les mettra sur un pied d’égalité avec leurs pairs dans le reste de l’industrie ». Il ajoute que le but du  syndicat formé en mai 2017 a toujours été d’arriver à un contrat « apportant de la stabilité à la compagnie », et que le vote devrait inciter la direction à apporter des « propositions sérieuses » à la table des négociations. L’un des derniers points de crispation concerne les pilotes de la nouvelle filiale ultra-low cost, Swoop, dont les premiers vols devraient débuter en juin, et son périmètre d’activité.

« Nous reconnaissons le résultat de ce vote ainsi que le mandat que les pilotes de WestJet ont donné à ALPA », a déclaré hier dans un communiqué Ed Sims, PDG de WestJet, se disant « convaincu que nos invités seront heureux de savoir que cette nouvelle confirme qu’il n’y aura pas d’incidence sur leurs déplacements lors de la longue fin de semaine du Victoria Day ». La compagnie « reste à la table des négociations afin de trouver une entente durable, dans le meilleur intérêt de nos pilotes, de nos 13.000 WestJetters et de nos 70.000 invités qui voyagent avec nous chaque jour », a ajouté le dirigeant.

Air Canada a annoncé hier « en réponse au vote pour un mandat de grève donné par les pilotes de WestJet » qu’elle avait ajouté de la capacité sur des liaisons transcontinentales clés, en remplaçant les avions habituels par d’autres de plus grand gabarit au départ de « sa principale plaque tournante mondiale » à Toronto-Pearson vers Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Montréal, Ottawa et Halifax, au départ de Vancouver pour Calgary et Edmonton, et au départ de Calgary pour Montréal. « Les voyageurs pouvant être préoccupés à l’égard de l’incertitude en raison du mandat de grève à WestJet peuvent faire leur réservation à Air Canada en toute confiance. Grâce à notre parc aérien diversifié qui nous offre de la souplesse, nous continuerons à ajuster la capacité lorsque possible afin de limiter les perturbations que subissent les voyageurs. C’est avec plaisir que nous accueillerons les clients à bord pour des destinations clés de notre réseau et à nos plaques tournantes mondiales », ajoute la compagnie nationale canadienne.

Canada : les pilotes de WestJet en faveur d’une grève 1 Air Journal