Histoire de l’aviation – 12 mai 1911. En ce vendredi 12 mai 1911, un groupe parlementaire de la défense aéronautique britannique organise une grande manifestation d’aviation à l’aérodrome de Hendon, situé non loin de la capitale Londres. Un événement auquel vont prendre part notamment les pilotes britanniques Graham White et Gustav Hamel.
Cette démonstration d’aéroplanes va rassembler un large public composé, bien entendu, de parlementaires mais aussi d’autres représentants du monde politique comme M. Churchill, Lord Haldane et M. Mac Kenna, ces derniers occupant respectivement les postes de ministre de l’intérieur, ministre de la guerre et ministre de la marine.
Au cours de l’événement, le ministre M. Mac Kenna et le chef du parti conservateur M. Balfour auront l’occasion de faire une petite virée aérienne assurée par l’aviateur Graham White qui pilote alors un biplan français. Graham White que l’on retrouvera également dans les airs lors d’une simulation de bombardement d’un cuirassé. Concernant Gustav Hamel, il sera l’auteur d’un vol de 115 kilomètres, soit le parcours aller-retour d’Hendon à Aldershot, qu’il réalisera en 1 heure et 50 minutes, étant porteur d’un message.