Le Comité mexicain des transports et des communications et le consortium administrant l’aéroport international de Mexico ont rejeté la demande de droits de cinquième liberté déposée par Emirates Airline pour une route entre Dubaï et Mexico, avec une escale à Barcelone El Prat.

La décision interdit à Emirates de vendre des billets sur le segment Mexique-Barcelone, qui serait en concurrence directe avec Aeromexico, transporteur national du Mexique, et son service vers Barcelone qui doit reprendre en octobre prochain. Si cela avait été approuvé, Emirates voulait quant à elle démarrer le projet de nouvelle route en novembre prochain. Emirates avait un peu plus tôt obtenu, cette fois de la part du gouvernement espagnol, le feu vert, désormais inutile, pour lancer une nouvelle liaison quotidienne entre Dubaï et Mexico via Barcelone, avec droit d’embarquer des passagers entre la Catalogne et le Mexique.

« Quelqu’un n’a pas aimé ce projet et son nom est Aeromexico, qui a abandonné la route Mexico-Barcelone il y a un certain temps. Mais, quand ils ont entendu qu’Emirates allait y voler, ils se sont plaints », a déclaré Dario Flota, président du conseil de promotion touristique de Quintana Roo, l’État mexicain où se situe Cancun. « Ainsi, le gouvernement mexicain a protégé le transporteur mexicain en refusant la route vers Emirates. »

Rappelons en effet qu’Aeromexico relance en effet sa liaison entre l’aéroport de Mexico-Benito Juarez et Barcelone après plus de quatre ans d’absence, en automne prochain.

Mexico bloque le droit de cinquième liberté d'Emirates depuis Barcelone 1 Air Journal