Le conseil d’administration du groupe aérien Air France-KLM a confirmé hier sa nouvelle gouvernance de transition, avec Anne-Marie Couderc au poste de Présidente non-exécutive et un comité de direction collégiale comptant trois directeurs généraux ; elle sera aussi présidente du CA d’Air France, avec Franck Terner maintenu comme directeur général. La coentreprise transatlantique entre Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic a été finalisée.

Les membres du Conseil d’administration du groupe franco-néerlandais ont exprimé le 15 mai 2018 « leurs profonds regrets » suite aux grèves à répétition qui ont pénalisé les clients d’Air France ces dernières semaines et perturbé leurs déplacements. Ces grèves « vont également fortement peser sur les résultats financiers du Groupe », rappelle un communiqué, le Conseil prenant acte de la démission de son PDG Jean-Marc Janaillac suite à l’échec de sa consultation des salariés d’Air France. Le Conseil salue sa « décision courageuse » et « espère sincèrement qu’elle saura créer les conditions d’une transformation chez Air France » et d’une nouvelle dynamique pour Air France-KLM. En attendant de lui trouver un successeur définitif, il a comme prévu annoncé une gouvernance de transition, pour une période qui devra être « la plus brève possible » et « ne préjugeant » en rien de la gouvernance pérenne qui sera décidée.

Anne-Marie Couderc assurera les fonctions de Présidente non-exécutive du Conseil d’administration d’Air France-KLM ; un Comité de direction collégiale (CDC) sera constitué : il se composera de Frédéric Gagey, Directeur général adjoint en charge des Finances d’Air France-KLM, qui fera fonction de Directeur général du Groupe, de Franck Terner, Directeur général d’Air France et de Pieter Elbers, Président du Directoire de KLM, tous deux faisant fonction de Directeurs généraux adjoints Groupe. Chacun de ces membres continuera d’exercer ses fonctions actuelles. Frédéric Gagey assurera le rôle de porte-parole du CDC. Les décisions du CDC seront prises en commun par ses trois membres. Le CDC aura pour mission le pilotage et le suivi des activités des fonctions Groupe et la coordination des sujets stratégiques entre le Groupe et ses compagnies aériennes.

« Le Conseil d’administration est pleinement confiant dans la capacité du Comité de direction collégiale et du Comité exécutif du Groupe à gérer les activités du Groupe pendant cette période de transition. Par ailleurs, le Conseil leur demande de poursuivre les travaux déjà engagés sur les axes du plan stratégique à moyen terme d’Air France-KLM, qui seront proposés à la gouvernance pérenne du Groupe. Pour ma part, je veillerai plus particulièrement à renforcer la cohésion du Groupe pendant toute cette période », a déclaré Anne-Marie Couderc.

Air France-KLM : triumvirat intérimaire et coentreprise 1 Air JournalPour ce qui concerne Air France, Anne-Marie Couderc sera également nommée aux fonctions de Présidente non-exécutive du Conseil d’administration, tandis que Franck Terner sera maintenu dans ses fonctions de Directeur général. Le groupe a confirmé que ce dernier « n’a pas de nouveau mandat pour prendre des décisions qui remettraient en cause la stratégie de croissance approuvée par le Conseil d’administration d’Air France-KLM ». Les négociations ne reprendront donc pas avec l’intersyndicale ayant mené 15 jours de grève depuis février. « Conscient des difficultés que traverse actuellement Air France », le CA du groupe « demande à être régulièrement informé de la situation sociale » de la compagnie française.

Chez KLM, le directeur général Pieter Elbers a expliqué dans un communiqué que cette gouvernance intérimaire apportera « de l’ordre et de la stabilité » au groupe, ce qui est « extrêmement important pour nos clients et notre personnel ». Il dit avoir hâte de travailler avec Anne-Marie Couderc, et « remercie Jean-Marc Janaillac pour sa collaboration au cours des deux dernières années, et le félicite pour les nombreuses étapes stratégiques importantes qu’il a franchies pour le groupe Air France KLM ». Pieter Elbers juge en outre « important que, tout au long du groupe, nous restaurions le bon esprit, la cohésion et la stabilité que nous avions dans les premiers jours de notre partenariat. Cela a été un succès manifeste tant pour Air France que pour KLM ».
La présidence française n’a pas réagi hier à la nomination d’Anne-Marie Couderc à la tête du groupe de l’alliance SkyTeam, alors que l’Etat détient 14% des actions du groupe et 23% des droits de vote. Une source à l’Elysée a affirmé hier à Reuters qu’il « n’y pas de projet à ce stade de baisser la participation de l’Etat français dans Air France-KLM mais cela ne signifie pas que son niveau actuel est éternel ». Une privatisation immédiate ne devrait a priori pas être proposée, histoire de ne « pas ajouter à la crise ».

Air France-KLM : triumvirat intérimaire et coentreprise 2 Air JournalLe dernier acte du PDG démissionnaire Jean-Marc Janaillac a été de signer les accords finaux permettant d’étendre la joint-venture transatlantique entre Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic, définissant en particulier d’en définir la gouvernance ainsi que ses termes commerciaux et opérationnels. Au terme de l’opération, Air France-KLM fera l’acquisition d’une participation de 31% dans Virgin Atlantic pour un montant de 220 millions de livres sterling, aujourd’hui détenue par Virgin Group ; Virgin Group conservera une participation de 20% ainsi que la Présidence de la compagnie britannique, tandis que Delta conservera sa participation de 49%. Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic « travailleront conjointement afin d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires ». Les accords signés sont soumis à l’approbation des autorités compétentes.

Cette coentreprise élargie « deviendra le choix privilégié des passagers voyageant sur l’axe transatlantique par son réseau large et équilibré, son programme de vols adapté aux besoins, ses tarifs compétitifs et ses avantages réciproques dans le cadre des programmes de fidélité de chacune des compagnies, notamment la possibilité de gagner et échanger des miles sur chacune d’elles », assure Air France-KLM dans son communiqué. Les clients pourront également bénéficier de la mutualisation des espaces de chaque compagnie au sein des principaux aéroports afin d’améliorer les transferts et garantir un accès facilité aux salons des compagnies pour les passagers premium.