La compagnie aérienne China Eastern Airlines travaille sur le lancement d’une nouvelle liaison entre Pékin et Paris, une ville qu’elle dessert déjà au départ de Shanghai et Kunming. Et ce alors que les autorités chinoises vont assouplir en octobre les restrictions sur le nombre de liaisons intercontinentales remontant à 2009.

Le Senior Marketing Manager Europe de la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong, Heng Yu, a expliqué à Voyages d’Affaires qu’elle travaille « très sérieusement à l’obtention d’une nouvelle fréquence quotidienne entre Paris et Pékin avec l’ouverture du nouvel aéroport pour la capitale chinoise ». Il évoque une possible ouverture dès l’année prochaine, tout en se disant « plus optimiste » pour une inauguration en 2020. L’axe Paris – Pékin est déjà proposé par Air France, sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance SkyTeam, ainsi que par Air China – plus à compter de fin juin Aigle Azur entre Orly et la capitale chinoise. China Eastern Airlines propose aujourd’hui deux vols quotidiens entre sa base et Paris-CDG, ainsi que trois rotations hebdomadaires vers la capitale française au départ de Kunming-Changshui – axe « plus difficile à vendre » et qui devrait faire l’objet d’une « redéfinition stratégique », les transferts de passagers en particulier vers l’Asie du sud-est posant « des problèmes ». 

L’axe Shanghai – Paris est opéré par la compagnie chinoise en haute saison deux fois par jour en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 6 passagers en Première, 52 en classe Affaires et 258 en Economie, l’une des rotations recevant en basse saison un Airbus A330 bi-classe. Heng Yu n’a pas voulu s’engager sur l’arrivée éventuelle à Paris des A350-900 de China Eastern Airlines ; elle attend cette année deux des vingt exemplaires commandés, qui devraient être aménagés avec quatre places en suites de Première, 36 en classe Affaires (1-2-1), 32 en Premium (2-4-2), une première dans sa flotte long-courrier) et 216 en Economie (3-3-3).

Ce développement entre la Chine et la France inclut bien sûr l’ouverture du nouvel aéroport de Pékin à Daxing, dont l’inauguration est désormais fixée au 1er octobre 2019, les travaux devant être terminés trois mois plus tôt. Il accueillera initialement 45 millions de passagers par an, puis 72 millions à l’horizon 2025 et 100 millions à plus long terme. Mais cette capacité accrue va s’accompagner aussi d’un assouplissement des restrictions concernant les vols internationaux vers et depuis la Chine : selon une notice de l’administration de l’aviation civile chinoise CAAC repérée par Flightglobal, l’interdiction d’avoir plus d’une compagnie aérienne de chaque pays sur une route long-courrier internationale sera levée le 1er octobre. Cette politique avait en grande partie permis à la Chine de limiter la concurrence entre ses différentes compagnies aériennes, afin de ne pas nuire à leur rentabilité ; la CAAC restera toutefois seule juge de « l’intérêt » de nouvelles lignes intercontinentales, comme la DGAC en France. Aucune restriction ne sera appliquée sur certains axes « bénéficiant plus ou moins d’un accord aérien » mais hors de l’Europe, les Amériques, l’Afrique ou l’Océanie, précise Flightglobal.

China Eastern voudrait un Pékin – Paris 1 Air Journal