Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Iberia a effectué à Toulouse son vol inaugural, avant sa livraison prévue fin juin. Son premier A320neo s’est lui posé hier à Madrid.

Baptisé Placido Domingo et bientôt immatriculé EC-MXV (MSN219), le premier A350-900 de la compagnie nationale espagnole a décollé pour la première fois le 29 mai 2018. Iberia l’a configuré pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). Il doit être livré le 26 juin, et entrer en service en juillet avec des vols de formation des équipages entre Madrid et Londres-Heathrow, avant de s’envoler le 8 août vers New York-JFK sur le premier des deux vols quotidiens. Buenos Aires en Argentine devrait également en bénéficier à partir de mars prochain.

Premier des seize exemplaires commandés par la compagnie de l’alliance Oneworld, le MSN129 est aussi le premier A350 « amélioré » – MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Deux A350-900 seront livrés cette année à Iberia, trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021.

Iberia : l’Airbus A350 s’envole, l’A320neo arrive 1 Air Journal

La filiale du groupe IAG, aux côtés de British Airways, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, a d’autre part effectué la semaine dernière deux vols d’acceptation de son premier Airbus A320neo, baptisé Patrulla Águila (MSN8221). Aucune date de livraison officielle n’est annoncée. Iberia va recevoir seize A320neo et quatre A321neo ; le PDG Luis Gallego a déjà annoncé que les monocouloirs remotorisés sont attendus entre la mi-2018 et 2021, et serviront à « la modernisation de la flotte court- et moyen-courrier ».

Iberia opère aujourd’hui quinze A320 (configurés en 18+144), quinze A319 (14+102 ou 34+84) et douze A321 (50+124), tandis que sa filiale low cost Iberia Express a dix-huit A320 et trois A321. Sur le long-courrier, elle dispose de douze A330-200, huit A330-300 et 17 A340-600.

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