La compagnie aérienne low cost WestJet a inauguré hier soir sa nouvelle liaison directe entre Halifax et Paris, sa quatrième destination en Europe.

Depuis le 31 mai et jusqu’au 26 octobre 2018, la spécialiste canadienne du vol pas cher propose un vol quotidien entre Halifax-Stanfield et l’aéroport de Paris-CDG, opéré en Boeing 737 MAX 8 pouvant accueillir 12 passagers en classe Plus et 162 en Economie. Les départs sont programmés à 22h55 pour arriver le lendemain à 10h00 (durée de vol 6h5), les vols retour quittant la France à 11h20 pour se poser à 13h35 (durée de vol 7h15). WestJet est sans concurrence sur cette ligne ; ASL Airlines France (ex Europe Airpost) avait desservi Halifax au départ de Paris via Dublin jusqu’en 2017.

La demande de vols pour Paris en Nouvelle Ecosse et sur la façade Atlantique du Canada est forte, expliquait lors d’une conférence de presse à Halifax le VP Commercial par intérim de WestJet Tim Croyle, le vol inaugural transportant 174 passager – dont le premier ministre de la province Stephen McNeil. « Traditionnellement, les habitants des provinces maritimes devaient partir vers Toronto puis revoler au-dessus de la Nouvelle Ecosse pour se rendre en Europe. Nous avons réellement lancé le concept de porte vers l’Europe en lançant le St John ‘s – Dublin (en 2014 NDLR), avant d’ajouter des vols vers Glasgow puis le mois dernier vers Londres », a-t-il rappelé.

Outre Paris, WestJet dessert désormais en Europe les aéroports de Londres-Gatwick (depuis Halifax donc, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver et Winnipeg), Glasgow (depuis Halifax et Toronto) et Dublin (depuis St John’s et Toronto). Rappelons que ses vols sont également proposés en correspondance sur la plateforme WorldWide par easyJet.

WestJet offre en moyenne 765 vols quotidiens vers 92 destinations, dont 43 au Canada, 22 aux États-Unis, 23 au Mexique, Caraïbes, Amérique centrale et donc 4 en Europe. Avec sa filiale Encore, elle propose plus de 100 destinations.