Les smartphones ont changé les habitudes de voyage de 60% des Français, selon une étude réalisée par Kayak.fr, le moteur de recherche dédié au voyage.

Kayak.fr a interrogé les Français pour savoir si leur smartphone leur permet d’être plus sûrs d’eux et ainsi de faire preuve de plus de spontanéité lorsqu’ils sont en voyage. Les informations de l’étude intitulée “Mobile Travel Report 2018” révèlent que les smartphones ont changé la façon de voyager de 60% des Français, parmi lesquels 29% se sentent plus sûrs d’eux et ainsi plus spontanés et 31% plus informés sur leur destination.

L’étude montre également que la majorité des Français préfèrent planifier leurs voyages à l’avance : 67% des répondants indiquent organiser leurs voyages quelques mois avant leur départ, contre 4% seulement qui n’effectuent leurs recherches qu’une fois partis. Cette tendance est d’autant plus prononcée chez les 22-38 ans qui sont 74% à s’organiser à l’avance.

Les voyageurs de l’Hexagone préfèrent rester connectés
Même si les vacances sont une bonne opportunité d’oublier son quotidien et de délaisser son smartphone, les Français semblent plutôt vouloir rester connectés. Ils ne sont que 9% à éteindre leur téléphone, contre 29% l’utilisant quotidiennement et 22% à s’en servir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On constate sans surprise que les plus jeunes sont les plus attachés à leur appareil, s’en servant à tout moment. C’est certainement aussi pourquoi ils sont les plus nombreux à prendre leurs précautions pour pallier aux problèmes de connexion afin d’accéder à leurs documents importants même hors ligne. Pour cela, ils téléchargent et enregistrent des fichiers sur leur appareil mobile (60%) ou prennent des captures d’écran de documents tels que les cartes d’embarquement ou les réservations d’hôtels (60%).

Les Français ne payent pas forcément pour rester connectés
Même si les voyageurs de l’Hexagone ont du mal à se déconnecter, beaucoup ne sont pas prêts à payer pour avoir Internet : 35% d’entre eux n’utilisent que des connexions WiFi gratuites disponibles dans les hôtels ou les restaurants, plutôt que d’acheter un forfait auprès de leur fournisseur avant leur départ (19%), d’utiliser leur forfait habituel et payer des frais supplémentaires pour avoir Internet (18%), d’acheter une carte SIM une fois sur place (9%) ou de payer pour une connexion Internet à l’hôtel par exemple (5%).

Les voyageurs français préfèrent payer un hôtel via leur smartphone lorsqu’ils voyagent L’étude montre que pendant leurs vacances, 64% Français choisissent de payer un hôtel sur leur smartphone plutôt qu’une fois arrivés à l’établissement. Cette préférence est parrticulièrement visible chez les jeunes générations. En effet, les 22-38 ans et les 18-21 ans sont respectivement 79% et 71% à payer en ligne.

L’intégralité du Mobile Travel Report 2018 de Kayak.fr peut être téléchargée ici.

Enquête : comment les smartphones ont changé les habitudes de voyage des Français 1 Air Journal