Histoire de l’aviation– – 10 juin 1913. En ce mardi 10 juin 1913, il n’est même pas encore quatre heures du matin quand le pilote Marcel Brindejonc des Moulinais prend le chemin des airs, décollant de l’aérodrome de Villacoublay, c’est que l’homme ne veut pas louper le lever du soleil et pour cause, il participe à la coupe Pommery, dont est à l’origine le marquis de Polignac, et entend bien s’en emparer avec sa performance du jour.
Mais pour ce faire, il doit, entre le lever et le coucher du soleil, être l’auteur du vol totalisant la plus longue distance et ce, en ligne droite. Un exercice qu’il va réaliser avec brio, signant un vol de quelque 1 500 kilomètres. Evoluant de Paris jusqu’à Varsovie, en passant par Berlin, il va détrôner le pilote Guillaux, qui est alors l’ancien détenteur de la coupe Pommery.
C’est à 17 h 15 exactement que Marcel Brindejonc des Moulinais arrive à Varsovie, ce dernier posant alors son aéroplane monoplan du constructeur Morane-Saulnier équipé d’un moteur Gnome pouvant développer une puissance de 80 chevaux, de bougies Oléo et d’une hélice signée Chauvière.