Certains passagers de la compagnie aérienne Air China entre Pékin et Paris auront droit cet été à un Boeing 787-9 Dreamliner à la place de l’habituel Airbus A330-300.

Durant les mois de juillet et aout 2018, la compagnie nationale chinoise opèrera quatre de ses 14 vols par semaine entre Pékin et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à bord d’un 787-9 Dreamliner, configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 34 en Premium et 229 en Economie. Les départs des Dreamliner sont programmés selon Airlineroute lundi, mercredi, jeudi et samedi à 2h05 pour arriver à 7h05, les vols retour quittant la France à 12h30 pour atterrir le lendemain à 4h45. Les trois autres rotations hebdomadaires resteront opérées en A330-300 (36+20+259), tandis que le deuxième vol quotidien (départ de Pékin à 13h35, retour de Paris à 20h20) est opéré en 777-300ER (8 places en Première, 42 en classe Affaires et 261 en Economie).

Air China est en concurrence entre les deux capitales avec Air France plus Aigle Azur à partir du 21 juin au départ d’Orly ; la compagnie de Star Alliance dessert également Paris au départ de Shanghai et Chengdu.

Rappelons que le mois dernier, China Eastern Airlines annonçait également sa volonté de lancer un Pékin – Paris, une ville qu’elle dessert déjà au départ de Shanghai et Kunming. Un renforcement de trafic envisageable puisque les autorités chinoises vont assouplir en octobre leurs restrictions sur le nombre de liaisons intercontinentales vers et depuis le pays, pour la première fois depuis 2009. Ce développement entre la Chine et la France inclut bien sûr l’ouverture du nouvel aéroport de Pékin à Daxing, dont l’inauguration est désormais fixée au 1er octobre 2019.

Air China envoie son Dreamliner vers Paris 1 Air Journal