La compagnie aérienne Vietnam Airlines compte tester durant l’été les opérations intérieures ou régionales en Bombardier ou Embraer, des essais qui pourraient déboucher sur une première commande modeste.

Le directeur général de la compagnie nationale vietnamienne Duong Tri Thanh a déclaré la semaine dernière à CAPA que des monocouloirs canadiens et brésiliens seront pris en wet lease (location avec équipage) « plus tard cet été », afin d’en tester les performances et « l’adéquation au réseau ». Il n’a pas précisé quels modèles étaient envisagés. Si les essais sont concluants, a ajouté le CEO, Vietnam Airlines pourrait passer une commande initiale de cinq à sept appareils. Avec en outre la possibilité de disposer de « capacité intérimaire » compte tenu des retards de livraison des 18 Airbus A321neo, attendus à partir de cette année ; le premier exemplaire devrait lui être remis vers la fin 2018..

La flotte moyen-courrier de la compagnie de l’alliance SkyTeam comprend uniquement 57 A321 ; elle opère aussi six A330-200 en voie de sortie de flotte, onze des 26 A350-900 commandés et les onze Boeing 787-9 attendus, avant la livraison à compter de 2019 de huit 787-10. Rappelons que sa filiale Vietnam Air Services (VASCO), basée à l’aéroport de Ho Chi Minh Ville-Tan Son Naht, dispose de son côté d’ATR 72, tandis que la low cost Jetstar Pacific utilise uniquement des A320.

Faute d'A321neo, Vietnam Airlines teste des petits monocouloirs 1 Air Journal