Histoire de l’aviation – 17 juin 1913. Le Grand Prix des ballons sphériques est un rendez-vous annuel pour les aéronautes dont l’Aéro-Club de France est à l’origine : pour cette édition de l’année 1913, le vainqueur est enfin connu ce 17 juin 1913 : le grand gagnant étant le Français Alfred Leblanc, qui est également un aviateur dont les performances aux commandes d’un aéroplane marqueront l’histoire de l’aviation.
Mais pour l’heure, c’est avec le ballon baptisé « Ile-de-France » qu’il s’est illustré, s’imposant dans cette épreuve de distance qui comptait vingt participants : Alfred Leblanc est ainsi parvenu à effectuer le plus long vol avec son engin, en évoluant du parc de Saint-Cloud à Great Grimsby, ce qui correspond à quelque 686 kilomètres. Un trajet qu’il a couvert avec Melle Marschal, artiste de l’Opéra-Comique, en sa compagnie.
Louis Pierron avec son ballon « Louisette » (deuxième au classement) et René Rumpelmayer avec son « Sagittaire » (troisième) complètent le podium avec des performances respectives de 650 kilomètres et 637 kilomètres. En quatrième et en cinquième position, on retrouve : Maurice Bourgeois (608 kilomètres) et Jules Dubois (500 kilomètres).