Histoire de l’aviation – 20 juin 1930. En ce 20 juin 1930, c’est un grand soulagement pour le monde de l’aviation : en effet, on a enfin des nouvelles d’Henri Guillaumet, dont on craignait qui lui soit arrivé quelque chose de funeste, l’aviateur français n’avait pas donné signe de vie depuis quelques jours, alors que ce dernier assurait, de Santiago jusqu’en Europe, un vol à des fins postales.
Certes, Guillaumet est contusionné et a une jambe gelée, mais il n’est pas mort, devant son salut à son courage et à un berger qui l’a recueilli suite au capotage dont il a été victime à Laguna Diamante, l’aviateur volait alors vers Mendoza, après avoir décollé le 13 juin 1930 de Santiago.
Au niveau de la Cordillère des Andes, Henri Guillaumet a été pris dans une tempête de neige et ce sont ces conditions météorologiques difficiles qui l’on contraint à cet atterrissage forcé. Mais là, il n’y a personne pour lui venir en aide, il va donc entamer une marche dans la neige pendant plusieurs jours, avant de croiser ce berger providentiel. L’aviateur étant retrouvé, c’est Saint-Exupéry qui va se charger d’aller le chercher avant de le conduire à Mendoza.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Euclide a commenté :
20 juin 2018 - 1 h 28 min
” Ce que j’ai fait, aucune bête au monde l’aurait fait”
IL aurait dit .
dakota a commenté :
20 juin 2018 - 10 h 41 min
Oui, c’est ce qu’il aurait dit à Saint Ex. Aucune raison, a priori, de soupçonner Saint Ex d’avoir inventé cette formule. Ceci dit, l’homo sapiens est certes admirable, mais pas toujours, n’est-ce pas ?