Histoire de l’aviation – 23 juin 1923. L’aviation française pleure, en ce samedi 23 juin 1923, le décès d’un de ses plus brillants pilotes, as de la Première Guerre mondiale, à savoir Jean Casale, « mort pour la science et pour le progrès », selon les termes gravés sur le monument érigé à sa mémoire à Olmeta di Tuda.
Agé de seulement 29 ans, l’infortuné pilote a été victime en début d’après-midi de ce 23 juin 1923 d’un accident d’aéroplane aux environs de Grandvilliers, dans le bois de Vieuville. C’est en revenant de Touquet-Paris-Plage, où se tenait un rallye aérien, où il avait conduit quelques personnes, que la catastrophe a eu lieu, l’aviateur pilotait alors un avion de transport : un Blériot 115 disposant de quatre moteurs affichant 180 chevaux de puissance.
Le gouvernail de l’appareil étant coincé, Casale a été dans l’impossibilité de redresser son aéroplane qui avait été déstabilisé, le Blériot a fait une chute de quelque 600 mètres avant de s’écraser, brisant les jambes et fracturant le crâne de Casale qui a été tué sur le coup. Seul son mécanicien, Gaston Boulet, s’en sortira.