La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a pris possession du premier des Boeing 737 MAX 8 équipés de nouveaux sièges plus fins, qui seront opérés entre les deux rives de l’Océan Atlantique.

La spécialiste norvégienne du vol pas cher promet que les sièges slimline la nouvelle cabine des MAX 8, dont le nombre de places n’a pas changé à 189, ont été spécialement conçus « pour plus de confort sur les longs trajets » et pour offrir « aux passagers les plus grands plus d’espace personnel ». Le RECARO 3710C en cuir est large de 16,8 pouces, et permet un espace entre rangées de 30 pouces ; surtout, il pèse environ 10 kg, soit un kilo de moins que l’ancien modèle, ce qui réduit le poids total de l’avion de plus de 200 kg. Cette diminution du poids « réduit la consommation de carburant et les coûts d’exploitation » de Norwegian, lui permettant de « continuer à offrir des tarifs abordables et un service respectueux de l’environnement ».

Thomas Ramdahl, directeur commercial chez Norwegian, a déclaré: « plus de 370.000 passagers ont voyagé en Norvège entre le Royaume-Uni ou l’Irlande et la Côte Est des Etats-Unis, et des milliers de passagers peuvent désormais prendre place dans des sièges plus fins. La polyvalence du Boeing 737 MAX permet d’offrir aux passagers des tarifs plus bas sur les liaisons transatlantiques directes et des vols plus courts ». Mark Hiller, CEO de Recaro Aircraft Seating, dit être « ravi et fier que Norwegian soit le premier client de notre nouveau siège BL3710. Le siège incarne les normes de qualité et les principes de conception de Recaro, tout en établissant de nouvelles normes en classe économique. Avec un équilibre idéal entre design léger et confort, Recaro soutient la compagnie aérienne pour offrir à ses passagers un espace de vie amélioré et un confort exceptionnel ».

Un an après son premier vol transatlantique en monocouloir remotorisé au départ d’Edimbourg (elle était alors compagnie de lancement du type en Europe), Norwegian a mis en service neuf des 103 737 MAX 8 commandés ; douze doivent lui être livrés d’ici la fin 2018. Ces appareils sont déployés sur les routes transatlantiques entre Providence ou Newburgh et des aéroports au Royaume Uni ou en Irlande ; « dans le cadre du plan de modernisation de la flotte, le 737 MAX remplacera le 737-800 plus ancien sur les trajets court-courriers ». Tous les appareils déjà en service seront rétrofités avec les nouveaux sièges.

Norwegian : des sièges slim pour le 737 MAX transatlantique 1 Air Journal