Histoire de l’aviation – 3 juillet 1910. En ce dimanche 3 juillet 1910, une nouvelle victime de l’aviation va être à déplorer : le chef de l’école de pilotage Antoinette, à savoir Charles Wachter, étant victime d’un accident d’aéroplane dans le cadre de sa participation au meeting aérien de Reims qui se tient durant sept jours. C’est à l’occasion de l’épreuve pour décerner le Prix de la hauteur que le drame a eu lieu.
En effet, alors que ce 3 juillet 1910 est le premier jour de compétition, le meeting aérien enregistre déjà un mort à la fin de la journée : volant à 300 mètres d’altitude, Charles Wachter va malheureusement chuter, un crash qui va le tuer sur coup, alors qu’il tentait de rejoindre les plus hauts cieux pour s’emparer du prix de la hauteur, installé aux commandes d’un aéroplane monoplan Antoinette.
Avec cet appareil, il avait le matin de cette funeste journée réalisé un vol audacieux compte tenu des conditions météo : bravant la tempête qui sévissait marquée par un fort vent, il avait volé sur quelque 50 mètres, étant le seul aviateur de sortie à ce moment-là, les autres jouant la prudence et préférant rester au sol.