AFI KLM E&M a finalisé avec succès un chantier d’habillage moteur sur un LEAP-1B pour le compte d’une compagnie aérienne du Groupe TUI, dans ses installations d’Amsterdam-Schiphol. Le Groupe MRO est en outre désormais agréé par la Federal Aviation Administration (FAA) américaine, pour réaliser tout type d’intervention sous l’aile/sur site du nouveau moteur de CFM International destiné aux familles Airbus A320neo et Boeing 737 MAX.

Avec la fin du chantier sur un Leap-1B d’avion appartenant à une filiale de TUI annoncée le 4 juillet 2018, la filiale maintenance du groupe Air France-KLM démontre sa capacité à « prendre en charge dès aujourd’hui des interventions légères sur le moteur de nouvelle génération de CFMI », et à répondre aux premiers besoins des compagnies opératrices. Les opérations d’habillage consistent à monter sur un moteur brut l’ensemble de ses composants et équipements – supports, conduits, faisceaux de câblage, LRU, etc. Le TUI Group, qui a réceptionné au début de l’année 2018 son premier Boeing 737 MAX 8 (pour TUI Fly Belgium) sur une commande totale de 72 appareils destinés à ses différentes compagnies, a fait appel à l’expertise d’AFI KLM E&M pour la réalisation d’un chantier d’habillage sur un LEAP-1B de rechange. Avec cette première intervention majeure pour le compte d’une compagnie cliente, le MRO consolide son expérience et ses connaissances sur le LEAP, et valorise à nouveau son savoir-faire dans le domaine du support sous l’aile/sur site, a fortiori sur un moteur de nouvelle génération.

AFI KLM E&M, qui a accompagné plusieurs fois par le passé l’entrée en exploitation de nouveaux moteurs, capitalise sur cette expérience et le savoir-faire de ses équipes pour accompagner les premières opérations du LEAP dans le monde entier. Et démontre avec ce premier chantier réussi qu’il est prêt à répondre aux besoins de ses compagnies clientes. Anders Nordkvist, Directeur Powerplant & End of Lease, TUI Group Engineering & Maintenance : « TUI est très satisfait de la prestation délivrée par les équipes d’AFI KLM E&M pour l’habillage du moteur. Nous connaissions la qualité et la fiabilité des services du Groupe MRO, qui réalise pour le compte des compagnies de TUI des interventions sous l’aile/sur site sur des Boeing 787, et nous nous sommes donc fondés avec confiance sur leur expertise pour ce chantier LEAP ». Anne Brachet, Directrice générale adjointe AIR FRANCE KLM Engineering et Maintenance, a ajouté : « nous sommes heureux de la confiance accordée par TUI qui fait appel à AFI KLM E&M pour leurs premiers besoins d’intervention sur LEAP. Le Groupe va désormais poursuivre sa montée en puissance sur le support du LEAP, en finalisant ses capacités sous l’aile/sur site et atelier, en répondant dès que cela sera nécessaire aux requêtes de ses clients et à terme en prenant en charge des interventions plus lourdes en Quick Turn ».

AFI KLM E&M et le Leap : chantier pour TUI, feu vert de la FAA 1 Air JournalAFI KLM E&M a d’autre part annoncé hier avoir reçu le 28 mai l’agrément de l’agence fédérale en charge de l’aviation aux Etats-Unis, la FAA, l’habilitant à réaliser dès aujourd’hui des interventions de support sous l’aile/sur site sur les moteurs de type LEAP. Le Groupe MRO franchit ainsi une nouvelle étape dans l’industrialisation et la commercialisation de ses services de maintenance dédiés au moteur de nouvelle génération. L’agence européenne EASA avait déjà certifié ces interventions ; AFI KLM E&M poursuit ainsi « montée en puissance de son programme d’industrialisation du LEAP », et peut désormais proposer ses services aux compagnies aériennes nord-américaines opérant ce moteur.

Parmi les premiers fournisseurs de services MRO à supporter les opérateurs de LEAP dans le monde entier, AFI KLM E&M répond d’ores et déjà aux besoins de ses clients en réalisant les premières interventions on wing/on-site sur les moteurs LEAP-1A et LEAP-1B. Le périmètre de ces interventions peut inclure des prestations d’habillage des moteurs, des inspections boroscopiques ou bien encore le remplacement de pièces Line Replaceable Unit (LRU). Pour la DG adjointe Anne Brachet, l’agrément de la FAA « est un nouveau jalon dans le développement de notre offre de maintenance dédiée au LEAP. AFI KLM E&M est désormais habilité à proposer ses services à tous les opérateurs de LEAP-1A et LEAP-1B équipant les Airbus A320neo et les Boeing 737 MAX dans le monde entier ».

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance est un acteur majeur de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14.000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l’ingénierie et des interventions sur avion, à la maintenance des moteurs et au support des inverseurs de poussée et aérostructures, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d’équipements aéronautiques à partir d’un puissant réseau logistique. AFI KLM E&M assure le support de près de 2000 avions appartenant à 200 compagnies aériennes domestiques et internationales.

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