Histoire de l’aviation – 5 juillet 1911. En ce mercredi 5 juillet 1911, le plus beau des « spectacles » pour les amoureux de l’aérostation va avoir lieu dans le ciel parisien et c’est par le dirigeable baptisé « Astra-Torrès » qu’il va être assuré : ce dernier faisant un vol inédit en ce jour ou plutôt en cette nuit, puisqu’il va exécuter le premier vol nocturne dans la catégorie des dirigeables.
Parqué à Issy-les-Moulineaux, c’est de là que va partir l’appareil « Astra-Torrès », direction la capitale, à 20 h 40 exactement, le poste de pilotage étant alors occupé par MM. Henri, Kapferer et Cohen. Le chef de parc d’Astra à savoir M. André Roussel et le capitaine aviateur Balansi les accompagnant dans ce petit périple.
Passant par Boulogne et Billancourt, le dirigeable va longer l’avenue du Bois de Boulogne et se rendre jusqu’à la place de la Bastille. Soit une randonnée dans les airs d’un peu moins d’une heure. Bravant un fort vent du Nord, il va finalement rentrer à sa base à 21 h 30. Son prochain voyage devrait le conduire de Paris jusqu’au camp de Châlons, toujours de nuit.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !