Histoire de l’aviation – 7 juillet 1910. En ce jeudi 7 juillet 1910, l’actualité aéronautique est marquée par l’établissement de nouveaux records, dont sont à l’origine les pilotes Jan Olieslagers et Hubert Latham, le premier de nationalité belge signant le nouveau record du monde de distance et le second, français, celui de hauteur.
C’est dans le cadre du meeting aérien de Bétheny que les deux hommes vont s’illustrer ce 7 juillet 1910, qui est le cinquième jour de compétition. Les conditions météorologiques ne sont pourtant pas très bonnes, mais bravant la pluie qui tombe avec force et les bourrasques de vent, Jan Olieslagers va parvenir à couvrir un parcours totalisant 255,250 kilomètres, lors d’un vol qui aura duré 3 heures, 39 minutes et 29 secondes, pilotant alors un aéroplane du constructeur français Blériot de type monoplan.
Installé également aux commandes d’un monoplan mais cette fois d’un modèle Antoinette, Hubert Latham va, pour sa part, flirter avec les plus hauts cieux : son baromètre rapportant l’altitude de 1 450 mètres. Une hauteur légèrement revue à la baisse par les instances officielles qui ne retiendront que 1 384 mètres, soit 114 mètres de plus que le dernier recordman : Louis Paulhan (1 270 mètres lors du meeting de Los Angeles, le 20 janvier 1910).