Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a remporté, par le biais de sa filiale ADP Ingénierie, un contrat pour la conception du nouvel aéroport international Long Thanh à Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam.
Ce contrat a été remporté dans le cadre d’un appel d’offres international lancé par l’opérateur national vietnamien Airports Corporation of Vietnam (ACV), auquel ADP Ingénierie a répondu en association avec des partenaires vietnamiens et japonais, dont Japan Airport Consultants. Ce nouveau contrat porte sur la première phase du développement de l’aéroport dont l’objectif est d’accueillir 25 millions de passagers par an, avec la construction d’une piste, d’un premier module de terminal passagers, de la tour de contrôle et de toutes les installations support requises au bon fonctionnement de l’aéroport.
L’étude de faisabilité confiée à APD Ingénierie correspond à une étape réglementaire des grands projets d’infrastructures au Vietnam : elle implique le développement des études de conception au stade de Design préliminaire. Le design du terminal passager sera réalisée par le cabinet d’architectes coréen Heerim (Nominated Sub-Consultant).
L’exécution de ce contrat s’étalera sur quatorze mois pour permettre l’approbation finale du projet par l’Assemblée Nationale vietnamienne à l’automne 2019. La mise en exploitation du futur aéroport de Long Thanh, prévue pour 2025, répond à l’augmentation rapide du trafic, supérieure à 20 % par an à Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du pays.
Ce succès fait suite à plusieurs interventions antérieures d’ADP Ingénierie sur ce même projet, incluant notamment le choix du site et le plan masse. Il intervient juste après une prestation d’optimisation de capacité de l’aéroport existant d’Ho Chi Minh-Ville, l’aéroport international Tan Son Nhat, confiée à ADP Ingénierie par l’Aviation civile vietnamienne en novembre 2017. En mars 2018, le Premier ministre vietnamien a approuvé le schéma de développement proposé par le Groupe ADP, permettant de faire face à l’augmentation du trafic en attendant l’ouverture de Long Thanh en 2025.
Pax a commenté :
7 juillet 2018 - 19 h 46 min
Pourvu que ce nouvel aéroport ne soit pas trop loin du centre ville, l actuel est génial a 20 minutes du centre o. Peut même aller dîner ou se balader dans cette ville incroyable en escale de 4 heures, sans difficultés de douane
Rake a commenté :
8 juillet 2018 - 6 h 13 min
Le nouvel aeroport sera a minimum 1h du centre ville malheureusement…
Gian a commenté :
8 juillet 2018 - 7 h 13 min
“le Groupe ADP chargé de l’étude”???!!!
Vue la gestion “schizophrène” des aéroports à Paris, les “Viets” ils ont des soucis à se faire, ou au moins qu’ils aiment les complications!
dakota a commenté :
8 juillet 2018 - 14 h 54 min
Effectivement, quand on voit, depuis fort longtemps, le “fonctionnement” de CDG (signalétique déficiente, espaces d’enregistrement éco sous-dimensionnés, toilettes H.S. ou immondes, etc.), on peut s’étonner que des étrangers choisissent le groupe ADP à la culture très “agent de l’Etat”, incompétent, négligent et très, très peu pro…
Tonton Burger a commenté :
8 juillet 2018 - 21 h 22 min
Le summum choisir Paraphe après ADP !!! La coupe sera pleine !!!
Nuvaroli a commenté :
9 juillet 2018 - 17 h 43 min
Trop loin de mémoire au moins 48 km.
Tan Son Nut est très bien placé, 15 minutes de D1 quand sa roule.
Une connexion à la ligne de metro M2 est prévue.
Il manque juste un peu de place pour agrandir à cause d’un 18 trous qui semble-t’il fait des difficultés…
Et pour finir il semble qu’il y ait un problème de pistes à rénover mais faute de budget ce n’est pas pour demain il en va de même pour un nouvel aéroport…
allons a commenté :
14 juillet 2018 - 8 h 25 min
Comme quoi nul n’est prophète en son pays ! Surtout en France ou le sport national est de râler sans cesse.
Pour votre gouverne de nombreux pays ont fait appel au savoir faire d’ ADP ingénierie.
Sachez aussi que tout projet, quel qu’il soit, est réalisé d’après une expression de besoins du client, la compagnie basée dans le cas de CDG, en prenant compte du marché actuel. Donc comparer ce qui est comparable en terme d’ancienneté de construction , CDG à JFK par exemple et vous verrez que notre aéroport n’a rien à envier à NEW YORK…