La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines mettra fin à la rentrée à sa route entre Amsterdam et Téhéran, en raison de résultats financiers décevants et d’un futur pas meilleur.

Relancée en octobre 2016 après trois ans d’absence, à raison de trois vols par semaine, la liaison de la compagnie nationale néerlandaise entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny sera suspendue « pour le moment » après un dernier départ le 22 septembre 2018 (et une arrivée de puis l’Iran le lendemain). Un court message sur le site de KLM explique qu’elle a pris cette décision en raison « des résultats négatifs et des perspectives financières de l’opération de Téhéran », le dernier vol décollera d’Amsterdam le 22 septembre 2018 et atterrira à Schiphol le 23 septembre.  

Les passagers ayant un billet pour un vol Amsterdam-Téhéran ou vice-versa le ou après le 24 septembre seront « indemnisés financièrement », ou bien transférés « vers l’alternative la plus appropriée » par exemple sur les vols sous code AF opérés entre Paris-CDG et la capitale iranienne. Rappelons que Joon a remplacé Air France sur cette ligne depuis avril dernier ; mais la filiale à coûts réduits a déjà annoncé qu’elle suspendra également cette route durant la prochaine saison hivernale (le dernier vol est désormais prévu pour le 17 septembre selon Airlineroute).

KLM avait desservi l’Iran de juillet 1991 à avril 2013, quand le groupe franco-néerlandais avait comme les autres compagnies aériennes suspendu les vols vers l’Iran en raison des sanctions occidentales. Nul doute que ce nouvel arrêt des vols est lié à la décision de l’administration américaine de sortir de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran – et de sanctionner toute entreprise qui ferait encore des affaires avec le pays.

KLM renonce à desservir Téhéran 1 Air Journal