Histoire de l’aviation – 9 juillet 1914. En ce jeudi 9 juillet 1914, l’aviation allemande exulte : pour la première fois de son histoire, un de ses pilotes va établir un record du monde de hauteur : c’est, en effet, Otto Linnekogel qui va réaliser cette performance inédite pour le pays, au grand dam des Français qui voient le recordman en titre jusqu’alors à savoir, Georges Legagneux, être dépossédé de son trophée, alors qu’il vient tout juste de mourir.
Ce dernier, décédé le 6 juillet 1914, avait décroché le record en réalisant le 28 décembre 1913 un vol à Saint-Raphaël, au cours duquel il était monté à 6 120 mètres d’altitude, étant alors installé à cette occasion aux commandes d’un aéroplane Nieuport Type II N disposant d’un moteur signé Rhône pouvant développer une puissance de pas moins de 80 chevaux.
Malheureusement, Georges Legagneux n’est plus, tout comme son record qui est effacé par la performance d’Otto Linnekogel qui, ce 9 juillet 1914, va atteindre 6 600 mètres d’altitude dans le ciel du champ d’aviation de Johannisthal. Faisant mieux qu’un étranger, il va ainsi remporter la somme de 10 000 marks. Autre déception pour la France : pour la première fois, ce record est signé avec un appareil autre que français : c’est un monoplan de fabrication allemande qu’a utilisé Linnekogel.