La compagnie aérienne Brussels Airlines a signé un accord de partage de codes avec Cathay Pacific, donnant à cette dernière accès à sept destinations européennes via Bruxelles. La compagnie belge a d’autre part mis en place 240 « party flights » pour le festival de musique Tomorrowland qui se déroule du 22 au 29 juillet.

Le nouvel accord de partage de codes entre la compagnie nationale belge et celle basée à l’aéroport de Hong Kong permettra à Cathay Pacific de proposer à ses passagers voyageant via Bruxelles de profiter de connexions vers et depuis 7 destinations européennes « tendance ». Pour des voyages à partir du 26 juillet 2018, elle peut ainsi placer son code CX sur « certains vols » opérés par Brussels Airlines entre l’aéroport Zaventem et ceux de Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac, Berlin-Tegel, Hambourg, Oslo et Prague. Les passagers de Cathay Pacific voyageant sur les vols en partage de codes avec Brussels Airlines « bénéficieront du service de bagages enregistrés jusqu’à leur destination finale, en plus d’être éligibles pour gagner des Asia Miles sur leur voyage ».

La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle que les billets de et vers ces destinations doivent être réservés en même temps que les billets Cathay Pacific entre Hong Kong et Bruxelles, une route proposée quatre fois par semaine en Airbus A350-900 depuis son inauguration en mars dernier. Cathay Pacific est sans concurrence directe sur cette route, mais Air Belgium a lancé un Charleroi – Hong Kong début juin.

Brussels Airlines : Cathay Pacific et Tomorrowland au programme 1 Air JournalBrussels Airlines a d’autre part fait le point sur l’opération Tomorrowland, organisée pour la septième année consécutive. Quelque 240 « party flights » en provenance du monde entier ont été mis en place pour amener 11.571 festivaliers à Tomorrowland (Boom) ; 55 d’entre eux s’envoleront « avec de la musique à bord, dont 9 avec un DJ-set à 10.000 mètres d’altitude » ; 30 « gate parties » aux portes d’embarquement préparent les passagers pour un weekend de conte de fées. Les fans arriveront en provenance de 83 aéroports, réunissant ainsi 100 nationalités au meilleur festival de musique du monde. Parmi eux, 410 ont choisi un forfait « Discover Europe » leur permettant de combiner Tomorrowland avec une visite de plusieurs villes européennes, dont Amsterdam, Barcelone et Ibiza (Brussels Airlines et Tomorrowland ont à nouveau proposé des forfaits « Global Journey » qui comprennent le séjour à l’hôtel ou le billet DreamVille, un billet de train, d’autobus ou d’avion et l’entrée au festival).

Pendant les deux week-ends du festival, du 22 au 29 juillet, 400.000 festivaliers de 200 différents pays se réuniront à Tomorrowland, le meilleur festival de musique du monde, dont le thème cette année est “the story of Planaxis “. Comme chaque année, la demande de billets pour les party flights a été extrêmement élevée : tous les forfaits ont été vendus « en un rien de temps » selon le communiqué de Brussels Airlines. Les villes de départ les plus populaires sont Genève, Barcelone et Bâle. ; les nationalités les plus représentées sur les party flights sont les Espagnols (2012), les Suisses (1936) et les Britanniques (1068), suivis par les Suédois, les Allemands et les Norvégiens.

Comme en 2017, Brussels Airlines opère des party flights avec Amare pour amener des passagers de toute l’Europe et d’ailleurs à Tomorrowland. Amare est l’une des cinq icônes belges de Brussels Airlines, un Airbus A320 dédié à Tomorrowland. L’avion est doté d’une impressionnante peinture spéciale mettant en vedette un aigle géant ainsi que d’un éclairage d’ambiance et d’une installation musicale jouant l’hymne Tomorrowland de Hans Zimmer. Cette année, le personnel de cabine de Brussels Airlines portera également son uniforme avec un foulard ou une cravatte reprenant le thème de Tomorrowland/Amare. Afin de s’assurer qu’après l’expérience Tomorrowland les fans peuvent profiter d’un retour confortable, Brussels Airlines et Brussels Airport offrent un point de dépôt de bagages au camping DreamVille. De cette manière, les festivaliers de Tomorrowland n’ont pas besoin de porter leurs bagages et leurs tentes jusqu’à l’aéroport, mais peuvent passer une journée de détente en faisant des visites touristiques ou se rendre sans soucis à l’aéroport. Avec le « drop off » pour les bagages, Brussels Airlines « est un véritable précurseur puisqu’elle est la seule compagnie aérienne à offrir un tel service lors d’un grand événement ». En plus d’organiser des vols festifs, elle accueille également les festivaliers sur « The Loop », une grande roue géante sur le site du festival. Un tour sur The Loop offre aux visiteurs de Tomorrowland une vue imprenable sur le paysage magique de Tomorrowland et au-delà.

Brussels Airlines : Cathay Pacific et Tomorrowland au programme 2 Air Journal