Histoire de l’aviation – 13 juillet 1909. En ce mardi 13 juillet 1909, c’est le pionnier de l’air français Louis Blériot qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier prenant son envol de Mondésir, aux environs d’Etampes, alors qu’il n’est même pas cinq heures du matin pour tenter de s’emparer du Prix du Voyage qui sera remis au pilote auteur du premier vol en ligne droite totalisant 40 kilomètres au minimum dans un temps imparti de 6 heures au maximum.
Un défi que Louis Blériot va relever avec succès ce 13 juillet 1909, évoluant par la voie des airs jusqu’à Chevilly non loin d’Orléans, couvrant ainsi 41,500 kilomètres, en 56 minutes, presque d’un coup d’ailes, ne s’arrêtant qu’une seule fois pour une petite inspection de son appareil qui n’est autre qu’un appareil de sa conception, à savoir un monoplan Blériot n° 11.
Contrôlée par MM. André Fournier et Alfred Leblanc, alors commissaires délégués de l’Aéro-Club de France, sa performance est validée, Louis Blériot est vainqueur, remportant ainsi les 14 000 francs mis en jeu qui devront être partagés avec les constructeurs de l’aéroplane, de l’hélice et du moteur de l’appareil avec lequel il a participé à l’épreuve.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !