Histoire de l’aviation – 15 juillet 1933. La célébration du premier décennal de la révolution fasciste donne lieu en cet été 1933 à un raid par la voie des airs au-dessus de l’Atlantique Nord, dont l’arrivée a lieu ce samedi 15 juillet 1933. La ville de Chicago voit ainsi amerrir en ce jour pas moins de vingt-quatre hydravions appartenant à l’escadrille du général Balbo sur le lac Michigan.
Le raid arrive à son terme en cette fin d’après-midi de ce 15 juillet 1933 : au cours de ce dernier, l’escadrille aura couvert un trajet totalisant 9 500 kilomètres en 47 heures et 52 minutes, soit un voyage qui aura duré quinze jours et qui l’a conduite du lac d’Orbetello (Italie) à Chicago, via les Pays-Bas, l’Irlande, l’Islande, le Labrador et le Nouveau-Brunswick. Achevant la longue randonnée aérienne par l’étape : Montréal – Chicago de quelque 1 400 kilomètres, bouclée en même pas 8 heures.
Une arrivée triomphale de l’escadrille du général Balbo qui ne pouvait pas passer inaperçue, en effet, beaucoup de personnes avaient fait le déplacement pour accueillir comme il se doit tous les équipages et les hydravions étaient escortés par quarante-trois avions de chasse américains !